Portugal : au moins 41 morts lors de nombreux incendies de forêts

Ce 15 octobre, le Portugal a été confronté dans la journée au nombre record de 520 incendies ou départs de feux enregistrés dans les régions Coïmbra,

Castelo Branco, Viseu et Guarda, au centre et au nord du pays. Le Premier ministre Antonio Costa a déclaré l'état de catastrophe publique. Un deuil national de 3 jours est observé depuis ce mardi. Ces nombreux feux de forêt ont tués au moins 41 personnes selon l'Autorité nationale de protection civile. 7 étaient portées disparues, 56  autres sont blessées, dont 16 graves. Il y a encore des lieux où les secours ne sont pas parvenus, et le bilan reste donc provisoire, a indiqué la porte-parole. Un bébé d'un mois figure parmi les victimes confirmées, a-t-elle précisé.

Plus de 4 000 pompiers étaient mobilisés pour venir à bout de plus de 70 foyers importants. Malgré cela, une vingtaine d’entre eux, continuaient d’être encore actifs le lendemain. Plusieurs mois de sécheresse et des températures élevées aggravent la situation. Dans la nuit du lundi, l’arrivée de pluies combinée à des vents apaisés a aidé les pompiers à maîtriser une quinzaine de brasiers considérés comme importants dans la nuit de lundi à mardi.

Une cinquantaine de petits foyers perduraient et plus de 3 000 hommes restaient déployés sur le terrain. D'après les prévisions de Météo Portugal, les températures devraient baisser et la pluie est prévue au moins jusqu'à jeudi, dans le centre et le nord du pays.

On a vécu un véritable enfer, c'était horrible. Le feu est venu de partout et les flammes sont passées juste au-dessus des maisons, a témoigné une habitante de Penacova où 2 frères d'une quarantaine d'années sont morts. Les incendies ont été attisés par des rafales de vent jusqu'à 90 km/h, liées à l'ouragan Ophelia qui passait au large de la péninsule ibérique et se dirigeait vers l'Irlande, a expliqué un responsable, sur chaine privée La Sexta.

Le 17 juin dernier, l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du Portugal avait fait 64 morts et plus de 250 blessés près de Pedrogao Grande, dans le centre du pays.

Depuis le début de l'année, plus de 350 000 hectares de végétation sont partis en fumée, soit 4 fois plus que la moyenne des 10 dernières années, selon les estimations du Système européen d'information sur les feux de forêt.


Pour la première fois, ils ont traversé la frontière naturelle du nord du Portugal vers l'Espagne, où 3 personnes sont mortes. La région frontalière de Galice se trouvait dans une situation très préoccupante, selon Alberto Nuñez Feijoo, chef du gouvernement régional. Il s'agit d'incendies volontaires, prémédités, déclenchés par des personnes qui savaient ce qu'elles faisaient, a-t-il fustigé. Les forces de l'ordre explorent différentes pistes d'enquête, a-t-il ajouté sans plus de précisions. Le Premier ministre Mariano Rajoy pense que la plupart de ces incendies sont probablement d'origine criminelle…

 Un homme de 70 ans, mort lundi à Vigo, a porté à 4 le nombre de victimes des flammes en Espagne, a informé à la préfecture de Galice. Ce mardi à 10 h, les habitations n'étaient plus menacées et l'alerte de niveau 2 était levée dans toute la région selon les services d'urgence. 53 incendies étaient encore en cours dans la région. Une trentaine étaient stabilisés ou circonscrits. Dans la région voisine des Asturies, 21 feux de forêt étaient toujours en cours en début de matinée, selon les services d'urgence qui n'ont pas précisé le degré de gravité ni la surface touchée.