Espagne : attentats à Barcelone et à Cambrils. Au moins 14 morts
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 18 Août 2017 09:51
Ce 17 août en fin d’après midi une camionnette a foncé sciemment dans la foule sur les Ramblas de Barcelone.
L’avenue est la plus touristique de la capitale catalane et elle constamment bondée…
Durant sa course meurtrière sur 530 m, le véhicule visait clairement à percuter un maximum de piétons.
14 personnes sont décédées et une centaine sont blessées.
26 Français ont été blessés, dont au moins 11 gravement, a fait savoir un communiqué du ministre des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian se rendra en Espagne dans la journée. 2 hommes ont rapidement été interpelés mais le conducteur de la fourgonnette est toujours recherché.
Une 3e arrestation, en lien avec les attentats, a eu lieu à Ripoll au nord de Barcelone. Les autorités espagnoles évaluent qu'il y a 8 personnes impliquées et que ce groupe avait prévu d'utiliser des bonbonnes de gaz, selon une source judiciaire proche de l'enquête citée par l'agence Reuters.
Dans les 2h, Daesh a revendiqué l’attentat. L’Espagne fait partie de la coalition militaire internationale contre l’organisation Etat islamique et le pays avait été clairement menacé dans une vidéo diffusée dès 2016 sur internet.
La Catalogne, Madrid et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, sont des lieux de concentration d'islamistes radicalisés. 1/3 des condamnées pour activités en rapport avec le terrorisme djihadiste résidaient en Catalogne, contre 35,4% dans la région de Madrid, selon un rapport du think tank Real Instituto El Cano.
Par respect pour les victimes et leurs familles, merci de ne pas partager d'images des blessés, a tweeté la police espagnole
En début de nuit, une autre attaque s’est produite à Cambrils, une station balnéaire à 100 km au sud de Barcelone où une voiture a volontairement blessé 7 passants. 5 terroristes présumés ont été abattus par la police. Selon Carles Puigdemont, président de la Catalogne, plusieurs assaillants portaient des ceintures explosives mais elles étaient factices, a-t-il annoncé à la radio.