Egypte : le pape François en visite au Caire

17 ans après Jean-Paul II, le pape François est en visite pour 2 jours au Caire.

Il doit rencontrer le président égyptien Al Sissi et les principaux responsables religieux du pays : Tawadros II et le cheikh Ahmed al-Tayeb, grand imam d'Al-Azhar pour renforcer les relations entre le Vatican et l’institution sunnite.

Il y a environ 272 000 catholiques en Egypte et plus de 8 millions de coptes orthodoxes (10 % de la population). La communauté est encore sous le choc, endeuillée par la mort de 46 personnes lors des attentats meurtriers le dimanche des Rameaux ciblant des églises à Tanta et l’Alexandrie coptes et revendiqués par l’EI.

Afin d’affirmer son soutien, le souverain pontife a tenu à maintenir sa venue malgré la menace terroriste,

toujours présente. Le président égyptien avait d’ailleurs rétabli l’état d’urgence quelques heures après les attentats. Et à l’occasion de l’évenement, un important dispositif de sécurité a été prévu. Cela va être opération ville fermée, comme lors de la venue de Barack Obama en 2009, s’inquiète un habitant.

Mais les coptes blâment à la fois le pouvoir et la hiérarchie religieuse pour leur incapacité à les protéger contre les extrémistes musulmans. D’autres violences sectaires ont également éclaté durant la semaine sainte dans la province de Minya, en Haute-Egypte, où les tensions communautaires sont vives. Des chrétiens ont été attaqués alors qu’ils priaient dans une maison, a témoigné par téléphone au journal Le Monde

Mina Thabet, militant des droits de la minorité copte et spécialiste des minorités religieuses à la Commission égyptienne des droits et des libertés.

À l’église Saint-Cyrille d’Heliopolis au Caire, les fidèles affirment qu’ils continueront à prier ensemble. Nous avons senti un message. La présence du pape parle de paix, explique l’une d’entre elles, pleine d’espoor…

Ce samedi 29 avril, le Saint-Père doit célébrer une messe dans un stade de la banlieue du Caire, en réunissant tous les rites catholiques d’Egypte pays. Plus de 30 000 personnes sont attenduesUn message de paix universel, en raison du contexte local et international. Face à la violence, à la barbarie, à l'intolérance et à la purification ethnique, il est urgent de montrer  que les sunnites et les catholiques sont du même côté, estime Jean Druel, le directeur de l'Institut dominicain d'études orientales dans la capitale égyptienne.