Afghanistan : l’armée américaine largue une bombe de 10 tonnes sur les planques de l’EI

Selon Adam Stump. porte-parole du Pentagone, l’armée américaine a largué, ce 13 avril, la plus puissante bombe non nucléaire de son arsenal, qualifiée de mère de toutes les bombes, sur des caches de l'organisation État islamique dans l'est de l'Afghanistan.

C'est la première fois que les forces américaines utilisent ce type de bombe dans des combats, a-t-il précisé.

D’après l'US Air Force, le dernier test de la GBU-43, en 2003, avait provoqué un panache de poussière et de fumée visible à plus de 32 km.

La bombe thermobarique GBU-43 pèse environ 10 000 kg. Longue de plusieurs mètres, elle est guidée au GPS.

Dénommé MOAB (Massive Ordnance Air Blast = bombe à effet de souffle massif), l'engin a été largué

depuis un avion de transport MC-130 en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région pour cibler une série de grottes dans la province de Nangarhar, dans l’est du pays, où un soldat américain a été tué en mission, le week-end dernier.

Le général John Nicholson, chef des forces américaines en Afghanistan, indique que les djihadistes ont recours à des bunkers et tunnels pour renforcer leur défense, tandis que leurs pertes augmentent… La bombe GBU-43 est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles, a-t-il justifié.

Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c'est ce que nous avons fait, a déclaré Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche aux médias.