Allemagne : suicide du Syrien suspecté de préparer un attentat à Berlin
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 13 Octobre 2016 11:00
Jaber A s'est suicidé ce mercredi 12 octobre en prison.
Il était soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat au nom de l'organisation État islamique contre un aéroport à Berlin.
Surveillé par les services de renseignement intérieur, le jeune syrien avait réussi à s'enfuir de son appartement de Chemnitz, lorsque la police était venue l'interpeller samedi 8 octobre au matin. Les forces de l'ordre avaient découvert 1,5 kg de TATP dans son logement. Cet explosif très dangereux est particulièrement prisé par l'EI.
Jaber A avait finalement été arrêté dans la nuit du dimanche grâce à trois réfugiés Syriens. Ils l'avaient hébergé à Leipzig mais lorsqu'ils ont réalisé qui il était, ils l'ont ligoté avec des câbles électriques et l'on livré à la police. Depuis, ils sont considérés dans tout le pays comme des héros !
Le suspect pouvait passer à l'acte dans le courant de cette semaine, a indiqué , Hans-Georg Maassen, chef du renseignement intérieur, au Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Selon Bild, le suspect avait déclaré lors de ses premiers
interrogatoires que les trois réfugiés syriens étaient au courant de ses projets
d'attentat. Toutefois, les autorités restent prudentes, n'excluant pas une dénonciation mensongère par vengeance.
Jaber A. s'est donné la mort dans l'infirmerie de la prison de Leipzig mercredi soir, a déclaré, sans donner de détails, gouvernement régional de Saxe, dans un communiqué. Selon le site internet du journal Bild et l'agence de presse Dpa, le suspect a été retrouvé pendu. Le risque suicidaire du suspect était pourtant connu des responsables de la prison !, a souligné Alexander Hübner son avocat commis d'office, fustigeant un scandale judiciaire. Jaber A. était en grève de la faim depuis son incarcération et avait déjà tenté de se suicider une première fois en s'électrocutant avec des prises électriques. Comment est-il possible que quelqu'un qui est censé être sous surveillance permanente puisse être retrouvé pendu ?, a renchéri Tobias Lindner, membre du parti écologiste Bündnis 90/Die Grünen.