Euro 2016 : Les Islandais ont battu l'Angleterre (2-1)
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 28 Juin 2016 13:15
Les Islandais ont battu l'Angleterre (2-1), ce lundi 27 juin à l'Allianz Arena de Nice. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro 2016 et où ils rencontreront la France dimanche prochain à 21h. Surprise générale et exploit inversement proportionnel à la taille du pays : il y 5 fois moins d'habitants en Islande (320 000) que de footballeurs (1,5 million) en Angleterre.
Le score s’est inscrit dans les 20 minutes de la première mi-temps. A la 4e minute Wayne Rooney ouvre le feu. 2 minutes plus tard, Ragnar Sigurdsson égalise à la réception de Kari Arnason sur une touche longue exécutée par le capitaine, Aron Gunnarsson. A la 18e minute, Kolbeinn Sigthorsson, l'avant-centre de Nantes, inscrit le but de la victoire. La force de l'Islande est dans la touche longue, qui permet de mettre le ballon devant le but adverse. L’arme, originale et peu utilisée inventée, comme beaucoup de choses dans le sport, a été inventée en… Angleterre, par un Irlandais de Stoke City en 2008.
Les Islandais s’en étaient déjà servi avec succès pour mettre un but à l’Autriche et n’ont pas hésiter à recommencer…
Roy Hodgson qui avait résisté à l'élimination de l'Angleterre il y a 2 ans dès le premier tour du Mondial de Football, a annoncé sa démission dès la fin de cette nouvelle défaite. C'est à quelqu'un d'autre de prendre le relais, a-t-il affirmé, renonçant à essayer de faire jouer ensemble les stars de Premier League, meilleur championnat du monde.
Je suis confiant sur le fait que nous avons ce qu'il faut pour jouer dans n'importe quel système. Les systèmes tactiques ne vous font rien gagner, ce sont les joueurs qui gagnent les matchs, avait déclaré un peu imprudemment le même Roy Hodgson avant le tournoi…
Comme lors de la correction administrée par l'Italie (2-0) à l'Espagne, double tenante du titre et un peu trop sûre d'elle, ce sont aussi les joueurs qui prennent de dures leçons de football !