Cyclone Winston aux Fidji : au moins 42 morts et 35 000 sans abris

Dans la nuit du 20 au 21 février 2016, les Fidji ont subi l’ouragan de plus puissant de toute son histoire.

Le cyclone Winston, force 5, a violemment balayé les côtes accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h.

Il y a 42 décès confirmés, les secours continuent de déployer des équipes pour venir en aide aux personnes touchées à travers le pays, a déclaré Dan Gavidi, le porte-parole du gouvernement.

La plupart des infrastructures sont impraticables et de nombreuses maisons ont été saccagées, contraignant les habitants terrifiés à se réfugier dans des centres d'évacuation d'urgence. 35 0000 Fidjiens sont actuellement sans abri.

L’archipel mélanésien comporte plus de 300 îles où résident 900 000 personnes. L’économie du pays est très dépendante du tourisme. L'aide humanitaire a pu parvenir sur Viti Levu, l'île principale mais des villages, encore plus durement touchés situent sur des îles reculées, encore inaccessibles aux équipes de secours. L’ampleur des dégâts subis par les débarcadères et le matériel de communication en particulier, rend très difficile l'accès aux communautés isolées où l'aide est particulièrement nécessaire.

Nous savons dans quelle situation dramatique vous êtes, à quel point c'est traumatisant pour vous et vos familles mais en tant que Premier ministre, je veux que vous sachiez que nous ne nous accorderons pas de repos tant qu'on ne sera pas arrivé jusqu'à vous, a déclaré Voreqe Bainimarama, à l’adresse des sinistrés, pour les soutenir et les exhorter à la… patience !

L’aide de l’armée française

Fidji se situe à 1 500 km dans l'est de la Nouvelle-Calédonie. L'aide de la France s'organise en concertation avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'accord FRANZ, signé en 1992, qui prévoit une coopération au profit des Etats insulaires du Pacifique en cas de catastrophes naturelles.

La France avait d’abord mis à disposition des autorités fidjiennes un hélicoptère civil par pour des missions de reconnaissance. Puis 2 avions militaires chargés de matériels de secours et de reconstruction sont partis de la base de Nouméa. La Croix Rouge a fourni une station de potabilisation, des bâches, des kits d'hygiène et de cuisine.

Nous avons engagé 2 avions Casa, capables de se poser sur des pistes relativement courtes, a indiqué le général Philippe Léonard, commandant des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie).

L'archipel des Fidji est grande nation de la planète Rugby : les joueurs fidjiens sont reconnus et très appréciés…

Par solidarité, lors du match du Tournoi des VI nations entre le Pays de Galles et la France, à Cardiff, les 2 équipes ont tenu à observer 30 secondes de silence avant les hymnes, en hommage aux nombreuses victimes du cyclone Winston.

Hommage aux victimes fidjiennes du cyclone Wiston avant le match de Rugby Galles - France


Hommage aux victimes fidjiennes du cyclone... par Le-Rugbynistere