Mali : 2 attaques contre l'ONU et l’armée. 9 militaires tués

Vendredi 12 février 2016 a été une journée noire pour les militaires au Mali.

Une attaque à Kidal et une autre dans la région de Tombouctou dans le nord du pays, ont causé la mort de 3 soldats maliens et de 6 casques bleus.

Notre camp à Kidal a été attaqué ce vendredi tôt le matin par des terroristes (qui) ont attaqué à l'aide de roquettes. Il y a eu au moins 2 heures d'échanges de coups de feu, a rapporté un responsable de la sécurité de la Minusma (Mission de l'ONU au Mali).

Le bilan est de 6 morts et une trentaine de blessés. Ban Ki-moon secrétaire général des Nations unies a condamné l’attaque, attribuée à des djihadistes.

Dans le même temps, 3 soldats maliens sont morts et 2 autres ont été blessés dans une embuscade contre une base de policiers nigérians de la Minusma  située dans le nord-ouest près de Tombouctou. Il y a une semaine, un précédent attentat avait coûté la vie à un militaire malien ainsi qu'à 4 des assaillants. Cette action avait été revendiquée par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous contrôle de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l'armée face à la rébellion touareg, d'abord alliée à ces groupes puis évincée par eux.

Ces groupes djihadistes ont été dispersés et chassés du nord à la suite du lancement d'une intervention militaire internationale à l'initiative de la France en 2013: la Minusma. C’est la mission de maintien de la paix de l'ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.

Malgré la signature en juin 2015 d'un accord de paix entre le gouvernement et l'ex-rébellion, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.