9 mai : Journée de L'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe.

Avec le drapeau, l’euro et l'hymne européen, l’événement est l'un des symboles de l'UE.

Manifestations et festivités sont organisées à cette occasion.

La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

Il s'agit de la date anniversaire de la déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

D’autres communautés vont suivre ce modèle, telle la Communauté économique européenne en 1957. Créatrices de solidarités, elles ont consolidé les rapports entre les Etats européens puis se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne d’aujourd’hui.

Unis dans la diversité

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire où les citoyens de chaque Etat membre européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions.

Les élections européennes, du 23 au 26 mai, sont l’occasion de choisir ceux qui prendront les grandes décisions qui impactent la vie des citoyens.

Les bureaux de l'UE en Europe et dans le monde organisent des portes ouvertes pour découvrir comment les institutions européennes influent sur le quotidien.

À Bruxelles et Strasbourg, le thème de cette année  porte sur la possibilité de choisir son avenir.