8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Si l’événement fait hélas l’objet de nombreuses récupérations marketing, le 8 mars est un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de l’égalité des sexes dans de nombreux pays, même où et quand il demeure plus symbolique que politique et suivi d’effets…

Depuis l’instauration par l’ONU d’une journée internationale consacrée aux droits des femmes en 1977, des centaines de manifestations sont organisés dans le monde.

Pour l’année 2019, l’Agence des Nations unies pour l’égalité des sexes a décidé de dédier, la journée du 8 mars à la recherche de solutions pour l’autonomisation des femmes : 


Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental…

Son origine historique est antérieure à sa proclamation officielle et la raison du choix de la date du 8 mars reste encore sujette à caution…

Evoquée dès 1910

L’idée remonte au début du XXe siècle avec la mobilisation des suffragettes, dès 1903, au Royaume-Uni. En 1909, le mouvement de lutte pour les droits des femmes s’exprime lors d’une manifestation nationale aux Etats-Unis : le Parti socialiste américain suggère alors le dernier dimanche de février pour se mobiliser chaque année.

En 1910, la Conférence internationale des femmes socialistes, à l’initiative de  Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande, une centaine de femmes issues de 17 pays et rassemblées à Copenhague (Danemark), vote à l’unanimité la nécessité d’une Journée internationale des femmes.

Cependant, cette déclaration n’a pas été inscrite dans le compte-rendu de la conférence… En raison des réticences d’une grande partie des dirigeants de la Deuxième Internationale pour toute action autonome publique des femmes socialistes, estime l’universitaire Simone Bonnafous. Cet appel fondateur restera pourtant un repère important dans la construction de la journée internationale actuelle…

Dès 1955 et pendant plus de 30 ans, le choix de la date du 8 mars a fait l’objet d’une légende, de la part de plusieurs historiennes américaines et relayée dans les médias et même dans la documentation officielle de l’ONU : l’origine remonterait au 8 mars 1857 à New York, où des ouvrières de l’habillement manifestèrent pour la première fois mais aucun document historique ne permet de vérifier l’information…