29 septembre 2018 : 24e pyramides de chaussures

Stop au bombardement des civils !

Pour protester, apportez-tous une chaussure…

Depuis 1995 à l’initiative de Handicap International, les Pyramides mobilisent les consciences et attirent l’attention des citoyens sur les conséquences dramatiques de l’utilisation des mines anti personnelles sur les populations en zone de conflits armés.

Une pétition a recueilli plus de 2 millions de signatures, et en 1997 le texte a servi de base pour à faire signer un traité international afin de stopper la fabrication, la commercialisation et l’utilisation de ces munitions. Désormais, le combat de l’organisation s’est étend à lutter contre tous les bombardements des civils…

Lorsqu’on a commencé à se battre contre les fabricants d’armes, on nous a toujours pris pour de doux rêveurs…

mais nous avons réussi à fédérer 12 états du Nord, 31 ONG, 19 pays africains, se souvient Xavier du Crest, directeur d'Handicap International France. Aujourd’hui, nous avons les moyens d’agir, assure-t-il. Nous ne voulons pas être cette génération qui ferme les yeux, explique Xavier du Crest.

Jeter des chaussures contre les bombes est le slogan de l’édition 2018.

A Paris, le rassemblement aura lieu place de la République le 29, de 10h-18h

A Lyon, Place Bellecour, les 28 et 29 septembre

A Nice, Place Massena  le 29, de 10-19h

Ces 28 et 29 septembre à Paris et à Lyon, l’exposition 90 destins brisés affichera les portraits de victimes d'armes explosives. Parmi des milliers de victimes, des visages d'hommes, de femmes, d'enfants qui n’ont rien demandé perdent la vie ou sont mutilés pour toujours…

92% de civils à cause de l’usage non-approprié d’armes explosives, insiste le directeur d’Handicap International. Il faudra plus de 35 ans pour reconstruire la Syrie, souligne-t-il.

Nous voulons faire respecter le droit international et la convention de Genève : si les armées se font la guerre, cela doit se passer entre les belligérants, et qu’ils cessent d’utiliser ces armes à large rayon, expose-t-il.

12 États travaillent actuellement à l’élaboration d’une déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées pour la fin de l’année. Mais pour l’instant, la France ne fait pas partie des signataires…

Monsieur Macron connaît très bien le dossier, il est sensibilisé à ces bombardements. Nous lui demandons de faire un choix historique à la veille de la conférence pour la paix qu’il organise, espère Xavier du Crest. C’est le combat ultime pour faire part de notre humanité, conclut-il.