15-16 septembre 2018 : 35e Journées du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine 2018 sont organisés ces 15 et 16 septembre et se déroulent désormais dans près de 50 pays !

En France, 17 000 sites et 26 000 animations sont proposés en France pour la 35e édition placées cette année sous le signe de…

L'Art du Partage

Pour honorer ce joli thème, le siège de l'Unesco en France sera pour la première ouvert aux visiteurs. Depuis 70 ans, la mission de l'organisation est la sauvegarde et la promotion du patrimoine partout dans le monde.


Transmission

Les Journées du patrimoine s'adressent à tous les âges et sont l’occasion de découvertes et d’échanges culturels entre les générations.

Le travail des associations et réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle est mis en valeur. C’est aussi une opportunité de présenter les actions des jeunes bénévoles sur la préservation du patrimoine à travers des chantiers de restauration ou encore de rencontrer des professionnels des métiers d'art peu ou mal connus.

Partager le patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires, espère le ministère de la Culture, qui entend célébrer la construction de la grande Europe du patrimoine, où 100 ans après l’armistice de la première Guerre mondiale, les anciens belligérants sont censés être désormais unis autour d’un passé et pour un projet communs…

Mémoire

Alésia, Azincourt, Pavie, Rocroy, Austerlitz, Waterloo, Sedan, Verdun, Auschwitz, Oradour, Varsovie, Coventry, Dresde, Mostar ou Sarajevo… le patrimoine européen, commun et divers, représente aussi la mémoire des guerres mais, heureusement à l’image de François Mitterrand et d’Helmut Kohl, main dans la main à Douaumont, près de Verdun, ou lors de la visite du président allemand à Oradour-sur-Glane, en 2013, il témoigne également de symboles de réconciliations.

Sacré

Cathédrales gothiques de Chartres, Canterbury, Séville, Florence, Strasbourg et Cologne, ses abbayes au rayonnement européen, comme Cluny, Fontevraud, Coimbra ou l’architecture byzantine de Sainte-Sophie de Constantinople, des églises du Kremlin à Moscou, le Mont Athos et les monastères des Rhodopes en Bulgarie avec ses synagogues et ses cimetières, en l’Europe de l’Est (Prague, Budapest, Vilnius, Cracovie, Berlin) et de l’ouest (Carpentras, Tolède...), tous les édifices religieux représentent aujourd’hui les repères de communautés vivantes mais ils témoignent aussi des douleurs de l’Histoire : persécutions et d’expulsions…

Emblèmes de la démocratie

La cité antique d’Athènes, les vestiges de l’Europe romaine, , les palais des Empereurs carolingiens, puis des empereurs romains-germaniques, la Magna Carta anglaise, la salle du Jeu de Paume à Versailles, la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen et la Constitution polonaise de 1791, les chantiers navals de Gdansk (1981). En Allemagne, le château médiéval d’Hambach réunit, lors d’une grande fête, en 1832, le mouvement révolutionnaire allemand, mobilisé en faveur des droits fondamentaux et des libertés politiques, ainsi que pour la démocratie en Allemagne et en Europe.

Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg se partagent les bâtiments stratégiques de l’Union européenne : Cour européenne des droits de l’Homme, Parlement européen, siège de la Commission européenne …

Lieux de mémoire : maisons des penseurs et des fondateurs de l’Europe

Hauteville-House, maison de Victor Hugo à Guernesey, la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelle (57), celle de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne (78), celle d’Alcide de Gasperi à Pieve Tesino en Italie ou celle de Konrad Adenauer à Bad Honnef en Allemagne seront ouvertes au public.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/