3-5 août 2018 : 28e Nuit des Etoiles

Du 3 au 5 août, ce sont les Nuits des étoiles. A l’initiative de l'Association française d'astronomie des expositions sont organisées ainsi que des promenades sous le ciel et des postes d'observation mis à disposition du public. L’événement est une belle occasion de regarder lever les yeux en l’aie, avec ou sans lunette(S)…

Environ 500 sites d’observation répertoriés ici

Cette période de l’année est en effet le moment propice pour observer les pluies d’étoiles filantes : leur abondance est provoquée par le passage de l'essaim de météores des Perséides. Le pic aura lieu le 12 août mais cela a commencé depuis mi-juillet.

De surcroit, en 2018, plusieurs planètes seront particulièrement visibles avec une météo favorable : Une brochette absolument rêvée : Vénus, qui brille, très jaune, ensuite un peu plus loin vers le sud, on a Jupiter, également très très brillante et Saturne, un peu plus faible. Non seulement on voit ces planètes éblouissantes, mais on a aussi les étoiles et le centre de la voie lactée, c'est superbe ! détaille avec enthousiasme Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie.

Mars en Guest star

Comme tous les 15 ans au plus proche de la Terre qui la cache cette année du Soleil, Mars est particulièrement brillante. C'est particulièrement optimal pour l’observer à l'œil nu, avec des jumelles ou des télescopes. Mars se retrouve à 57,6 millions de kilomètres, sachant qu'elle peut être à plus de 400 millions de kilomètres quand les 2 planètes sont à l'opposé, explique Caroline Fressinet, astrochimiste au CNRS. Nous sommes actuellement dans une période exceptionnelle, souligne-t-elle. Même si on est en pleine tempête martienne, il est possible de repérer la couleur rougeâtre, rassure-telle Ce sera l'objet le plus brillant du ciel après la Lune, bien sûr, conclut l’astrochimiste.