10 mai : Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France

En 2006, Jacques Chirac, alors président de la République française, a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole par Victor Schœlcher en 1848

La date correspond à l'adoption de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage, par le Parlement en mai 2001.

La France est le premier État, et demeure le seul à ce jour,

qui ait déclaré la traite négrière et l'esclavage crime contre l'humanité et à avoir instauré une journée nationale de commémoration.

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.

Des actions sont mises en œuvre en lien avec le CNMHE, Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage et les associations.

La volonté d’informer

Cette initiative représente une occasion de se souvenir et d'honorer la mémoire des esclaves et de s'interroger sur la tragédie de l'esclavage, longtemps refoulée…

L’objectif est développer une connaissance scientifique de l’esclavage pour établir la vérité et tenter de sortir des polémiques inutiles. Il est également nécessaire d’engager une réflexion pour la faire entrer dans notre histoire et trouver sa juste place dans les programmes scolaires. À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.


http://www.esclavage-memoire.com/

alt


Les routes de l’Esclavage Arte