Jusqu’au 1er novembre 2017 : Picasso exposé à Landernau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture présente jusqu’au 1er novembre 2017, aux Capucins à Landerneau 200 œuvres de Picasso, pour la plupart rarement ou jamais montrées : les tableaux sont ceux que l'artiste conservait auprès de lui… issus de la collection privée familiale, appartenant aujourd’hui à Catherine Hutin, fille de sa seconde épouse Jacqueline.

Ici, ce n’est pas la valeur marchande qui domine mais l’impression d’entrer dans l’univers intime de Picasso où des trésors viennent d'être exhumés juste pour le visiteur qui s’offre un parcours artistique sentimental et émouvant, en 9 sections chronologiques.

Cela commence avec des pigeons réalisés par son père José Ruiz Blasco, son premier professeur qui lui a transmis l’art et l’amour du dessin.

Picasso a toujours été en perpétuelle interrogation par rapport à la peinture. Qui d'autre a été un tel inventeur, un tel rénovateur de forme, en peinture, mais aussi en gravure, en céramique, en sculpture ? s’enthousiasme Jean-Louis Andral, commissaire de l’exposition.

Picasso, c'est une extraordinaire inventivité et une empreinte incroyable sur le XXe siècle, résume-t-il.

En 1900, Picasso quitte alors une Espagne provinciale pour la capitale mondiale de la culture, alors en pleine effervescence, ce voyage à Paris libère d'un certain classicisme. Il rencontre des peintres, des poètes… explique Jean-Louis Andral.

Jusqu'à sa mort, en 1973, l'artiste ne cessera de tracer et défricher de nouvelles voies. Et, à chaque fois, quand semblent poindre la lassitude et les difficultés

c'est auprès d'une femme que le peintre trouvera un nouvel élan… comme en témoignent les portraits de Jacqueline Picasso dédicacés par l'artiste, ou ceux de Catherine Hutin qu'il appelle affectueusement sa fille de lait…

Plein tarif, 8 € ; réduit, 6 € ; gratuit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires carte Icom.

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.

 www.fonds-culturel-leclerc.fr