2 février : la Chandeleur fête les crêpes !

La Chandeleur est traditionnellement associée aux crêpes !

Lorsque l’on cuit la première crêpe, il est d’usage de la faire sauter plusieurs fois pour conjurer le mauvais sort durant l'année à venir.

De surcroît, afin d'attirer une bonne récolte, synonyme de prospérité et de bonheur, les paysans  perpétuaient le geste en tenant la crêpière à 2 mains, une pièce de monnaie glissée dans la gauche.

La pile de crêpes remonte au moins à la coutume de les distribuer aux pèlerins arrivant affamés à Rome…

Pour se rappeler que la fin de l'hiver approche mais que l'on a encore des réserves de nourriture, la fête des Lumières est souvent associée à la dégustation d'un dessert contenant du gras, crêpes et beignets, avant le Carême. A l’origine, c’est une célébration chrétienne qui a lieu tous les ans le 2 février, 40 jours après Noël.

Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction de cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu’à l’église afin de rappeler aux croyants le parcours de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. Après la messe, qui commémore la présentation de Jésus, chaque fidèle rapporte un cierge à la maison, symbole de purification.

Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Siméon, Evangile de Luc.

Selon la loi juive, 40 jours après sa naissance, le fils aîné devait être amené au Temple. Ce délai a correspond au nombre de jours après l’accouchement durant lesquels les mères en étaient exclues. 

La Chandeleur dans le monde

Luxembourg

Durant la soirée 2 février, les enfants défilent en groupes de procession dans les rues, un lampion à la main, chantant des airs des traditionnels… Ils espérant recevoir des sucreries en récompense !

Mexique

La Chandeleur est un jour férié. C’est l'occasion de manger des Tamales, papillotes à base de farine de maïs salées : fourrées à la viande ou sucrées : avec des fruits…

États-Unis et Canada

La date du 2 février célèbre également le Groundhog Day, jour où la marmotte est censée pointer son museau hors de son terrier pour humer l’air du temps et prédire ainsi la durée avant la fin de l’hiver : si elle ne voit pas son ombre, c'est pour bientôt. Au contraire, si elle la voit, en raison du ciel dégagé, cela indique encore 6 ou 7 semaines d’attente…