27 octobre 2016 : 13e Journée européenne de la dépression

La dépression est une des maladies psychiques les plus répandues. En France, selon Inpes 19% de la population de 15 à 75 ans, en est atteint, au moins une fois au cours de sa vie…

La journée européenne de la dépression existe depuis 2003. Son objectif vise à mieux comprendre la maladie. Le ministère de la Santé français, partenaire de cette manifestation insiste sur la nécessité d’informer le plus grand nombre sur les symptômes de la dépression afin de faciliter de sa reconnaissance et de sa prise en charge.

Comment faire pour distinguer une vraie dépression d’un coup de blues ?

Le diagnostic reste compliqué, notamment en raison de la difficulté à juger par soi-même de son état psychologique et en attribuant, parfois à tort, son malaise aux difficultés momentanées de la vie.

La dépression entraîne une perte de plaisir, une fatigue et une tristesse inhabituelle qui affecte tous les domaines de la vie quotidienne. Ces symptômes touchent la personne depuis au moins 15 jours, ils se manifestent presque chaque jour et se font sentir presque toute la journée. La maladie peut prendre la forme d’épisodes ou s’installer de façon chronique.

L’association France Dépression propose un questionnaire d’auto-évaluation, destiné à encourager à parler avec un médecin capable d’écoute pour définir, éventuellement, un traitement adapté à la situation.

25e Anniversaire de France Dépression : Une Ecoute, un Sourire, une Force

Depuis 1992, l'association propose une aide quotidienne aux personnes en dépression ou atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage ainsi qu’aux personnels de santé.

La devise de France Dépression est de lutter contre la stigmatisation et agit pour promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques

Une plateforme d’écoute est disponible de 14h à 17h, au 01 40 61 05 66 du lundi au vendredi. JLIB_HTML_CLOAKING , une adresse mail pour répondre à toute demande d’aide.

Des groupes de parole sont organisés, pour les patients 3 fois/mois, et chaque mois pour la famille/l’entourage. Des entretiens individuels sont accessibles sur rendez-vous. www.france-depression.org fournit de nombreuses réponses aux personnes touchées.

 

Malgré ses nombreuses actions indispensables et irremplaçables, France Dépression… déprime ; comme la plupart des associations recevant des fonds publics… elle a subi la baisse des dotations, décidée en 2016. Sa situation financière s’est dégradée, France Dépression n’a donc pas eu les moyens de prendre part à l’organisation de la 13e Journée européenne de la dépression !