12 mai : Journée Internationale de l'Infirmière
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Dimanche, 12 Mai 2013 12:27
La journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai. La date a été choisie pour honorer la mémoire de Florence Nightingale*, une infirmière britannique, née ce jour-là.
Les femmes représentent plus du tiers des personnels du réseau de la santé, comme souvent lorsqu'un métier implique d'être au service des autres…
Au nom de la vocation et de l'esprit de sacrifice, infirmières et infirmiers endurent souvent le pire.
Les difficultés intenables de ce métier, notamment dans les hôpitaux sont constamment dénoncées en vain. En raison de cette surdité chronique, nombre d'infirmiers et d'infirmières désertent après quelques années d'exercice. La pénurie aggrave encore la situation, diminue la qualité des soins
jusqu'à mettre parfois le patient en danger. C’est donc une bonne occasion pour réaffirmer une volonté politique et d'améliorer, enfin, les conditions de travail des professionnels infirmiers.
La FSSS-CSN, fédération de la santé et des services sociaux de la confédération des syndicats nationaux, le syndicat qui représente près 100 000 personnes du réseau de la santé et des services sociaux, réclame une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers. Il est urgent de diminuer les surcharges de travail afin d'éviter les burn-out des infirmières.
*Florence Nightingale, The lady with the lamp, est née le 12 mai 1820 à Florence et décédée le 13 août à Londres. Elle est issue d'une famille riche de la haute société britannique
Mondialement connue, la Nurse est une pionnière éclairée qui a apporté de nombreuses contributions à la reconnaissance de la profession d'infirmière. Elle a été la première à porter attention aux besoins individuel de chaque patient et à définir le rôle de l'infirmière pour les satisfaire. En distinguant les soins infirmiers de la médecine, elle en a fait un vrai métier, établissant les bases d'une réelle formation.
Sa conviction était qu'une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.