15 novembre : journée mondiale du recyclage

altLa journée du recyclage a été initiée en 1994 aux États-Unis. Son objectif principal était  de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Aujourd'hui,75% des emballages ménagers seraient produits ainsi mais les bouteilles de verre pourraient également être réutilisées à moindre coût comme en Allemagne, par exemple…

Le développement du recyclage est devenu un enjeu écologique essentiel pour le climat : la réutilisation de matériaux existants permet une production plus économique en énergie, donc moins polluante.

Si trier et recycler semble être devenu un réflexe dans les foyers, les entreprises n'ont pas toutes adopté les mêmes habitudes et beaucoup trop de photocopies ratées ou de tirages imprimantes inutiles finissent à la poubelle… sans avoir servi de brouillon, malgré le coût du papier.

Mais le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas :

Afin de sensibiliser chacun et de donner des pistes pour réduire ses déchets au quotidien : à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant, la journée mondiale du recyclage sera suivi par la semaine de réduction des déchets, du 16 au 24 novembre 2013, qui insiste sur la nécessité de la prévention…

http://www.reduisonsnosdechets.fr/