Florange : Edouard Martin répond à la trahison

Hier, les salariés de Florange ont appris qu'ArcelorMittal retire, à cause de difficultés techniques, la candidature du site lorrain pour le projet Ulcos qui devait en assurer la pérennité.

Edouard Martin, délégué CFDT, est le leader du combat des metallos contre la fermeture de Florange depuis plus d'un an.

En dénonçant une trahison, il annonce l'occupation des hauts fourneauxqui ne s'éteindront pas, quitte à camper devant ! Ceux qui devaient nous aider sont en train de nous assassiner, affirme-t-il, révolté.

L'occupation aura duré moins de 2h…

A 17h30, les ouvriers ont reçu l'assurance que l'alimentation en gaz ne serait pas coupée. Ils ont réclamé un  intervention du président de la République. A 20h09, François Hollande a promis que tous les engagements pris avec ArcelorMittal pour sauver le site de Florange seront tenus…



Mais la confiance n'est plus là Tenir ses engagements ne fait pas partie de sa culture, déclarait Edouard Martin à propos de Lakshmi Mittal. Dans un document interne du groupe mais obtenu par Europe 1,
le dirigeant indien s'explique et déclare qu'aucune offre de reprise des hauts fournaux n'a été reçue à ce jour par le gouvernement français.

Selon un sondage de BVA pour i>Télé publié vendredi, 75% des Français estiment que, entre le gouvernement et ArcelorMittal sur le sort de Florange, c'est le groupe sidérurgique indien qui est sorti vainqueur de la négociation.