Logement : la ministre fait appel à l'Eglise, qui… répond

Dans un entretien au Parisien ce lundi, la ministre du Logement a estimé qu'un choc de solidarité était nécessaire pour faire face à la situation catastrophique du logement en France. Confrontée au nombre grandissant de personnes dormant dans la rue, Cécile Duflot s'est directement adressée à… l’archevêché de Paris ! Elle déclare faire appel à la mission de solidarité de l'Eglise en lui demandant de mettre à disposition certains de ses bâtiments non utilisés : il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme ! a-t-elle insisté. Si elle n’est pas entendue, la ministre pourrait procéder à des réquisitions d’ici à la fin du mois… en ajoutant toutefois : J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité…

Justement, la réponse de l'Eglise à Cécile Duflot n'a pas traîné !

L'Eglise n'a pas attendu la menace de réquisition brandie par la ministre du Logement pour prendre des initiatives, ont fait savoir le Diocèse de Paris, la Corref et l'archevêché dans un communiqué commun et cinglant : Pendant ce temps-là, est-ce que l'administration fait tout ce qu'il faut ? Est-ce que le gouvernement met en œuvre tous les moyens qui sont en son pouvoir ? rétorquent les autorités religieuses mises en cause.



Avant d'en appeler à l'Eglise, Madame Duflot s'est-elle penchée sur les surfaces disponibles dans les administrations, les banques, les compagnies d'assurance, l'Etat?, demandent les instances avant de rappeler avec exemples à l'appui leurs actions et engagements sur le court terme comme dans la durée en faveur du logement des sans-abri : l'opération Hiver solidaire lancée pour la 5e année consécutive dans les paroisses de Paris. Temps fort d'accueil fraternel, une opportunité pour les communautés paroissiales de donner une place à la personne exclue, de tisser des liens entre ceux qui ont un toit et ceux qui n'en ont pas et partager des temps conviviaux.


De même, durant tout le mois de novembre, la délégation de Seine-Saint-Denis a sensibilisé les paroisses du département afin de convaincre les bénévoles d'accueillir des SDF, soit dans les salles paroissiales, soit dans des appartements de prêtres inoccupés.

Mme Duflot donne l'impression que l'Eglise possède plein de bâtiments inoccupés. Or ce n'est pas le cas. On a quelques salles, mais en ce qui nous concerne par exemple, on a fait le tour. Les locaux restant ne sont pas aux normes, a réagi Eugène Doussal, vicaire général du diocèse de Saint-Denis.

Enfin, pourquoi ne pas avoir mis en place le moratoire sur les expulsions dès le mois de mai? Nous aurions évité des centaines de situations qui sont aujourd'hui des urgences, interrogent ensemble les institutions catholiques…