Occupation d'Arcelor Mital Florange : une médiation à la préfecture
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Jeudi, 08 Mars 2012 12:18
La préfecture de Moselle a proposé jeudi une médiation entre la direction et les syndicats de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) pour mettre fin au blocage du site. Les deux parties doivent se rencontrer à 14h30 à la sous-préfecture de Thionville en présence de représentants de l'Inspection du travail. Le tribunal de grande instance de la ville a autorisé mercredi l'intervention de la force publique pour faire lever les piquets de grève paralysant partiellement l'aciérie depuis le 20 février.
La direction de l'aciérie a réintégré ce jeudi matin ses bureaux occupés par les métallurgistes exigeant le redémarrage de deux hauts fourneaux en sommeil depuis plusieurs mois. Elle dément tout recours à des licenciements et assure que cette mise en veille n'est que temporaire et rendue nécessaire par une baisse conjoncturelle de la demande mondiale d'acier.
Les 800 salariés du site de Florange se sentent de plus en plus menacé, leur résistance est exemplaire. En érigeant une stèle pour enterrer les promesses non tenues, ils ont promis de devenir le cauchemar du gouvernement. Les problèmes ont commencé en 2006, lorsque le groupe indien Mittal avait lancé une offre publique d'achat hostile pour plus de 18 milliards d'euros.