Clermont Ferrand : Fiona, 5 ans n'a jamais disparu du parc de Montjuzet…

Placée mardi soir en garde à vue à Perpignan, Cécile Bourgeon, sa mère a avoué enfin, son effarant mensonge… Fiona n'a jamais disparu du parc de Montjuzet… En réalité, elle n'y était pas !

Dans la nuit du vendredi au samedi précédent le signalement de sa disparition, la petite fille de 5 ans serait décédée suite aux coups de Berkane Maklouf, son compagnon. Ensemble, ils ont été ensuite enterrer Fiona dans un bois près du lac d'Aydat.

Le 12 mai dernier, en pleurs, la maman avait expliqué devant les médias aux enquêteur qu'elle s'était assoupie sur un banc et à son réveil, l'enfant s'était volatilisée du parc situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand.

Au cours d'une soirée très arrosée à laquelle participaient trois autres personnes, toujours en garde à vue, Fiona aurait reçu des coups mortels de la part de Berkane Maklouf. Il était déjà connu des services de police pour des problèmes de toxicomanie et des violences. Il aurait rossé l'enfant car elle imitait sa maman enceinte en train de vomir. Selon l'avocat de Maklouf, son client a évoqué un accident domestique et admis que le couple avait monté un scénario.

Les associations de soutien créées à la suite de la disparition de Fiona se déclarent tout à fait écœurées de ces révélations. Partagées entre incrédulité et colère, certains membres se sont même rassemblés devant le commissariat de Clermont. La détresse de cette maman de 25 ans, alors enceinte de 6 mois, avait suscité la compassion de la France entière… Cécile Bourgeon avait d'ailleurs participé aux recherches, implorant les ravisseurs de lui ramener Fiona.

Les policiers, eux, n'étaient pas convaincus par sa version, intrigués notamment par l'absence totale de témoins ayant vu Fiona avec sa mère dans le parc Montjuzet ce jour là…

Placé sur écoutes téléphoniques, filé pendant des semaines, le couple a fini par laisser échapper éléments troublants et incohérences. Le disque dur de leurs ordinateurs aurait également révélé des recherches sur Internet sur des disparitions d'enfants effectuées antérieurement au 12 mai.

Des confrontations entre les cinq personnes présentes à la soirée précédant les faits vont maintenant avoir lieu pour déterminer les responsabilités de chacun. De nouveaux éléments seront également apportés par l'autopsie du corps de l'enfant. Les fouilles pour le retrouver ont commencé dès aujourd'hui près du lac d'Aydat. Cécile Bourgeon avait été transférée sur place pour aiguiller les recherches de 40 gendarmes et 3 chiens spécialisés. Cependant, le corps de la petite fille demeurait toujours introuvable et les opérations ont été suspendues vers 15h30.