Quimper : sous les drapeaux bretons, au moins 15 000 bonnets rouges en colère

Lors du rassemblement pour l'emploi en Bretagne prévu à 15 h ce samedi, place de la Résistance à Quimper, ils étaient 15 à 30 000, venus protester contre l'écotaxe et les nombreux plans sociaux dans la filière agroalimentaire. Qu'ils proviennent de la préfecture ou des organisations, les chiffres dépassent largement les 10 000 personnes attendues… en réponse à l'appel de groupements professionnels, du collectif Vivre, décider, travailler en Bretagne; du syndicat Force ouvrière (FO) mais aussi du Mouvement des entreprises de France (Medef) du Finistère.

En raison du souvenir des violences du 26 octobre*, l'annonce de la manifestation avait mis la ville de 65 000 habitants en état de siège. De nombreux commerçants quimperois avaient décidés de rester fermés. Dès le matin, une centaine de CRS attendaient, aux abords de la place de la Résistance,  là où de Gaulle avait capitulé, en février 1969, sur la gratuité de la 4 voies bretonne…ou éparpillés dans Quimper. Par précaution, la mairie a également publié un arrêté interdisant la circulation des tracteurs dans le centre. Sur les quais de l'Odet, Abribus, parcmètres et panneaux d'information ont été préventivement démontés. Les jardinières fleurissant les ponts ont été mises à l'abri avec certaines décorations de Noël, installées précocement… Quant aux portiques routiers**, le dernier résistant du département avait été démantelé, par la préfecture, pour ne pas risquer sa destruction.

Malgré le recul du gouvernement sur l'écotaxe et porteurs de revendications très variées, éleveurs, pêcheurs, salariés mais aussi employeurs… anti-capitalistes du NPA, autonomistes ou indépendantistes identitaires… se sont réunis dans une marée humaine portant le même bonnet rouge… Ensemble, ils ont réclamé Droit au travail ou Flamby démission et dénoncé…gouvernement à la con…le Français n'est pas une vache à lait… Sous l'étendard du drapeau noir et blanc, on pouvait lire aussi : Bretons oui, moutons non.

Le maire DVG de Carhaix, Christian Troadec, un des principaux organisateurs et expert dans l''efficacité de ce type d'événement***, a estimé que cette manifestation est un grand succès pour l'emploi en Bretagne. Chômeurs ou futurs sans emploi n'aspirent qu'à le croire…

En réponse à cette mobilisation massive, Jean-Marc Ayrault, a invité toutes les parties prenantes à se retrouver autour du Pacte d'avenir pour la Bretagne. Dans ce but, le Préfet de région devrait prendre contact avec les élus, les partenaires économiques et sociaux, a indiqué le communiqué du Premier ministre.

* 6 manifestants avaient été blessés lors d'affrontements avec les CRS, devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, (Finistère). Un jeune avait eu la main arrachée par une grenade. Sa famille a lancé un appel solennel afin que le rassemblement de samedi à Quimper se passe dans la plus grande dignité et le calme.

**Selon le ministère des Transports, le coût des réparations pour un seul portique, selon l'étendue des dégâts, est estimé entre 500 000 et un million d'euros. 250 000 € pour les petites bornes mobiles. La destruction de ces symboles à abattre de la bataille contre la taxation pourraient donc coûter très cher aux contribuables.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/11/04/20002-20131104ARTFIG00275-ecotaxe-l-etat-paiera-la-note-des-portiques-detruits.php

*** La mobilisation exemplaire de Carhaix pour conserver sa maternité avait abouti à une victoire…