L’Anses demande la fermeture des cabines bronzage

La découverte de l’implication du soleil dans les cancers de la peau n’est pas une révélation mais pour la première fois, un rapport de l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) préconise la fermeture totale des centres de bronzage en France.

Une bonne nouvelle pour la Docteure Claudine Blanchet-Bardon. Vice-présidente du syndicat des dermatologues et vénéréologues. Elle est à l’origine de la journée de dépistage du cancer de la peau et alerte depuis plus de 20 ans sur les risques de ce soleil en boîte. Or, il existe toujours plus de 4 000 centres de bronzage en fonctionnement dans l’hexagone…

En raison des lobbies qui pratiquent le chantage à l’emploi de milliers de personnes, la loi a imposé des mesures d'encadrement strictes, sans jamais décoder d’interdire les cabines UV…. La France a déjà supprimé la vente des lampes à bronzer au public mais pour interdire les appareils à UV sur Internet, il faudrait agir au niveau européen, rappelle la dermatologue.

Selon Claudine Blanchet-Bardon, les UV artificiels sont plus dangereux qu'une exposition au soleil car les instituts délivrent uniquement des UVA*. Ils fragilisent la peau, cassent les fibres élastiques et entraînent un vieillissement cutané accéléré. Et, ils sont des cancérogènes ! Certes, il y a le mélanome, qui tue ! C’est le cancer de la peau le plus dangereux, mais il y a aussi le carcinome, un cancer de la personne à maturité qui crée des lésions importantes sur la peau, explique Claudine Blanchet-Bardon La dangerosité existe en plus des irradiations que l'on subit tous en s'exposant au soleil, insiste-t-elle.

Beaucoup de centres avancent l’avantage d’une préparation de la peau au bronzage et une source de vitamine D, Or ce sont des mensonges ! Cette publicité est une escroquerie ! Ça ne prépare pas du tout la peau au bronzage car ce n'est pas le spectre d'UV complet. Pour les mêmes raisons ça ne peut pas synthétiser de la vitamine D, un processus qui se fait uniquement sous l'action des UVB, expose la dermatologue…

Le syndicat national des professionnels du bronzage en cabine admet une contre-indication pour seulement 3 à 7 % de la population or tout le monde est à risque : les phototypes claires sont plus exposés mais en général ils le savent ! Et les peaux noires prennent aussi des coups de soleil… Une exposition chronique est dangereuse et il a été prouvé scientifiquement  que le soleil en boîte est addictif. Avant l’âge de 35 ans les risques de développer un mélanome cutané augmentent de 59 %,  indique l’Anses. La peau jeune supporte moins les UV, confirme la dermatologue.

Les UV utilisés à but thérapeutique dans des maladies inflammatoires comme le psoriasis ou des lymphomes sont délivrés selon des protocoles très précis et extrêmement contrôlé. Nous prenons toutes les précautions. Par exemple, en raison des risques élevés de cancers cutanés des zones génitales, le patient, homme ou femme, porte une coque protégeant ses organes, ce que les instituts de bronzage ne le font jamais…alt

*il existe 3 types de rayonnements UV : les UVA, les UVB et les UVC