Des traces de glyphosate dans les couches des bébés…

Selon la dernière enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, la moitié des marques de couches-culottes testées contiennent des résidus potentiellement toxiques…

Dans tous les cas, les teneurs sont très faibles… Le risque sanitaire semble donc minime a priori mais il ne peut être écarté, souligne l’étude

. D’autant que 4 d’entre-elles contiennent du glyphosate, susceptible d’agir comme perturbateur endocrinien : Love & Green, Lotus Baby, Pommette (Intermarché) et Lillydoo. 

La désormais célèbre molécule active du désherbant Roundup, continue d’être défendue par Monsanto qui malgré les nombreux malades et procès dans le monde, s’obstine à nier officiellement le moindre risque sanitaire…

Le détail des tests réalisés par le Centre d’essais de l’Institut national de la consommation montre les évolutions selon les marques : Pampers, leader du marché, épinglé par l'enquête 2017, a désormais de bons résultats, Mots d’enfants, la marque, de Leclerc, exemplaire à l’époque, a changé de sous-traitants et contient aujourd’hui des composés organiques volatils. Joone, la marque le mieux notée en 2018 est aussi la plus chère…

Quelles que soient le sous-traitant ou les matières utilisées, une réglementation plus stricte et un contrôle plus sévère s’impose pour arriver au zéro résidu toxique dans les couches, conclut 60 millions de consommateurs.

La revue a également passé au crible 143 autres produits d’hygiène pour bébé. La majorité affiche des résultats corrects mais des motifs d’inquiétude persistent en raison de l’utilisation du phénoxyéthanol, un conservateur potentiellement toxique.