Docetaxel : un rapport pharmacologique accablant

Le Docetaxel est un traitement dit adjuvant dans les cancers du sein, de la prostate du poumon et ORL, Il est prescrit pour écarter tout risque de récidive.

Or, il a été mis en cause par le décès brutal de plusieurs malades. Pas particulièrement fragiles, avaient assuré leurs médecins…

Comme pour le Mediator, l’affaire a débuté lorsque le Figaro publie, le 15 février, un article faisant état de la mort de 7 patientes atteintes d’un cancer du sein en 2016 en France. Elles suivaient toutes ce traitement.

Quand le préventif devient toxique et provoque un décès, c’est catastro­phique !, fustigeait un cancérologue.

Toujours selon Le Figaro, l’Agence du médicament a reçu 28 mars le rapport sur le Docetaxel. Les investigations avaient été confiées au service de Jean-Louis Montastruc, du centre de pharmacovigilance de Toulouse. 6 mois pour obtenir des résultats complémentaires…

Ils sont accablants !

 27 morts : 17 d’entérocolite, une atteinte inflammatoire du tube digestif et 10 de choc septique : sont à déplorer, à cause des effets indésirables du Docetaxel de 1996 à 2016, soit sur toute la période de commercialisation. Malgré cela, l’Agence du médicament n’a pris aucune décision…