Docetaxel : un rapport pharmacologique accablant
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le Mercredi, 29 Mars 2017 17:49
Le Docetaxel est un traitement dit adjuvant dans les cancers du sein, de la prostate du poumon et ORL, Il est prescrit pour écarter tout risque de récidive.
Or, il a été mis en cause par le décès brutal de plusieurs malades. Pas particulièrement fragiles, avaient assuré leurs médecins…
Comme pour le Mediator, l’affaire a débuté lorsque le Figaro publie, le 15 février, un article faisant état de la mort de 7 patientes atteintes d’un cancer du sein en 2016 en France. Elles suivaient toutes ce traitement.
Toujours selon Le Figaro, l’Agence du médicament a reçu 28 mars le rapport sur le Docetaxel. Les investigations avaient été confiées au service de Jean-Louis Montastruc, du centre de pharmacovigilance de Toulouse. 6 mois pour obtenir des résultats complémentaires…
Ils sont accablants !
27 morts : 17 d’entérocolite, une atteinte inflammatoire du tube digestif et 10 de choc septique : sont à déplorer, à cause des effets indésirables du Docetaxel de 1996 à 2016, soit sur toute la période de commercialisation. Malgré cela, l’Agence du médicament n’a pris aucune décision…