Produits ménagers : même naturels, ils restent dangereux !

Dans son numéro hors-série d’avril-mai 2017, 60 millions de consommateurs publie une enquête qui pointe la dangerosité potentielle de 46 produits d’entretien.

Sprays assainissants, désodorisants, antiacariens ou désinfectants seraient en fait source d’une pollution majeure de l’air intérieur alors qu’ils sont vendus pour le purifier… Exemples : un désinfectant La Croix, des désodorisants Fébrèze ou des nettoyants Sanytol. A éliminer ! Loin d’assainir la maison, ils cumulent des substances allergènes, irritantes, voire toxiques. La majorité contient en effet des composés organiques volatiles (COV), comme le limonène, précise le magazine.

Les fabricants assurent que les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés. Notre secteur est très réglementé, rétorque la déléguée générale qui défend l’Afise, une association regroupant les industries des détergents, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. Tout est fait pour que nos produits apportent le service attendu ! Les marques tirent vers le haut pour qu’ils soient de plus en plus respectueux de l’environnement et de la santé… argumente-t-elle. La déléguée estime que 60 millions de consommateurs fait un amalgame inapproprié entre les substances employées dans l’agriculture et dans les produits ménager car les dosages et les usages sont différents. Les consommateurs doivent rester confiants et lire les étiquettes pour utiliser nos produits de la façon la plus sécurisée possible, assure-t-elle

Étiquetage à revoir…

En plus de la composition, 60 millions de consommateurs dénonce le manque d’informations des emballages. Sur l’ensemble des produits testés, un seul affiche un étiquetage satisfaisant ! Tous les autres se passent de mise en garde… Ainsi, pour les produits antiacariens, les utilisateurs ne sont pas absolument au courant qu’ils vont traiter leur linge de lit ou leur matelas avec des substances qui sont en réalité des pesticides interdits à l’usage agricole, même lorsqu’ils sont d’origine naturelle… Or ces produits restent dangereux même à faible dose et représentant une menace mortelle pour les chats.

Le magazine fustige également la communication des industriels autour du naturel : ou autres nettoyants au savon d’Alep, ces ingrédients, censés naturels, sont en fait incorporés en quantité dérisoire… Derrière les promesses 100 % bio, 100 % naturel ou sprays aux huiles essentielles, les substances employées restent allergènes, irritantes voire toxiques… Ce qui implique de prévenir l’usager de la dangerosité. Mais 2/3 des marques trichent  avec des pictogrammes rétrécis !

60 millions de consommateurs appelle l’ensemble des fabricants épinglés à revoir leurs étiquettes ! En attendant, à la veille du grand nettoyage de printemps, le magazine recommande aux consommateurs la plus grande modération possible face à l’arsenal dont les industriels voudraient les équiper…