Endométriose : information et prévention

Jusqu’au 13 mars se tient la 12e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose.

C’est une maladie gynécologique fréquente : une femme sur 10 en souffre, de l’âge de la puberté à la ménopause.

La muqueuse utérine se développe anormalement durant le cycle menstruel et envahit les organes voisins.

L’endométriose est identifiée depuis 150 ans pourtant le délai de diagnostic reste, en moyenne, de 7 ans !

Le symptôme de règles (très ++) douloureuses, s’étendant à l’intestin, la vessie n’est donc pas caractéristique. De surcroît, même depuis  l’invention de la péridurale pour réduire les douleurs de l’accouchement, il reste toujours culturellement normal que la femme souffre durant les règles, c’est son Destin ! Les femmes qui s’en plaignent sont, encore trop souvent, mal considérées…

 La gynécologue me disait que c’était normal d’avoir mal pendant les règles, et que pour le reste, cela devait relever d’un souci digestif, témoigne une infirmière de 35 ans, dans Libération.

Cela signifie que d’intenses douleurs inexpliquées ravagent le ventre de millions de femmes, pendant des années.

La pathologie se heurte à une relative ignorance des médecins qui n’écoutent pas (assez) les femmes. Souvent par manque de temps, l’examen clinique bâclé au profit de la technologie, échographie, IRM… Seule la cœlioscopie, examen relativement invasif, permet de voir les lésions et pose le diagnostic avec certitude. Actuellement, il n’existe aucun traitement radical, la maladie est chronique et invalidante dans de nombreux cas. La femme subit alors des traitements hormonaux lourds et chirurgies répétitives. L’endométriose est invasive et les conséquences pour la procréation sont parfois irréparables…  L’errance médicale engendre un sentiment de solitude et d’isolement, voire une légitime colère lorsqu’on ne vous a pas entendu et qu’il est trop tard pas pour être mère. Selon le docteur Sylvain Tassy, spécialiste de l’endométriose à Nice, Il s’agit de la première cause médicale d’infertilité.

Une campagne de sensibilisation et d’information sur l’endométriose a également lieu en ce moment pour la première fois en France : http://www.endofrance.org/

Dans votre région : http://www.endofrance.org/semaine-europeenne-prevention-dinformation-lendometriose-du-07-au-13-mars-2016/