Virus Zika : un espoir de vaccin

Comme la dengue et le chikungunya, le virus Zika se transmet par une piqûre de moustique tigre (Aedes aegypti ou Aedes albopictus). Il doit son nom à celui d’une forêt d’Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947.

Début février l’OMS a dénoncé une recrudescence des contaminations et s'attend à une propagation explosive. Le virus se propage rapidement à travers le monde et devient une urgence de santé publique de portée internationale : 3 à 4 millions de cas dans les Amériques cette année. Le Brésil est le pays le plus touché : 1,5 million de cas ont déjà été recensés.

Actuellement, il n’existe ni vaccin, ni traitement spécifique contre le virus Zika : uniquement des antalgiques contre les douleurs et du repos.

La maladie est bénigne la plupart du temps mais certaines complications neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré ont été observés chez des adultes infectés.

De plus, il serait susceptible d'entraîner la microcéphalie, une grave malformation congénitale du fœtus où les bébés naissent avec un cerveau anormalement petit.

Porter des vêtements couvrants et de dormir sous des moustiquaires

Sans instaurer de restriction de voyages vers les pays touchés, l'OMS étudie aussi la dissémination de moustiques génétiquement modifiés afin de réduire le nombre des insectes. L’organisation considère comme prioritaire les mesures préventives et les insecticides.

Une campagne de prévention au Brésil 

220 000 militaires feront ainsi du porte-à-porte dans plus de 3 millions de domiciles pour aider la population à combattre les foyers de prolifération du moustique et pulvériser les produits chimiques.


Un espoir contre cette épidémie

 le groupe pharmaceutique américain Inovio Pharmaceuticals a annoncé le lancement de tests d’un vaccin sur des humains avant la fin de l'année. Les tests précliniques ont montré que le vaccin contre le virus Zika entraîne des réponses durables et immunes, démontrant le potentiel (...) pour prévenir et traiter les infections causées par cette pathogène, assure Inovio dans un communiqué. Le produit développé par Inovio est synthétique, ce qui signifie qu’il ne repose pas sur un virus vivant mais sur un morceau de son ADN. Il est donc conservé sans réfrigération.

Selon l'OMS plus d'une dizaine de groupes pharmaceutiques dont Sanofi Pasteur (France) et Bharat Biotech (Inde), travaillent sur un vaccin pour combattre le virus Zika.