Motilium (dompéridone) : un neuroleptique utilisé contre les vomissements contesté
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le Vendredi, 28 Février 2014 12:09
Le Motilium, et les génériques contenant de la dompéridone, médicament contre les nausées et vomissements pourrait être retiré du marché par les autorités sanitaires européennes. Il s'agit un neuroleptique, utilisé très largement, y compris en pédiatrie pour traiter les nausées-vomissements dès la naissance. Pourtant, la dompéridone a une efficacité limitée sur ces symptômes… Selon la revue indépendante Prescrire, la molécule pourrait être incriminée dans 25 à 123 cas de morts subites en 2012 en France. D'après les données de l'Assurance maladie*, 7% des adultes ont eu au moins une fois une prescription, soit environ 3 millions de personnes. Depuis 2005, plusieurs études épidémiologiques, néerlandaises et canadiennes, ont montré que les morts subites cardiaques sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d'exposition à la dompéridone.
La prescription à base de dompéridone doit être la plus courte, à la dose la plus faible possible, recommande l'Agence du médicament dans une mise en garde contre tout usage inconsidéré à l'intentions des médecins et les pharmaciens, notamment l'utilisation (non autorisée) du Motilium pour favoriser l'allaitement (!?) L'organisme rappelle l'existence de risques rares mais graves de troubles du rythme cardiaque, potentiellement mortels… en attendant les résultats de la réévaluation bénéfice/risque européenne, demandée par la Belgique, sur le profil de sécurité cardiovasculaire de ces médicaments (vendus librement dans certains pays de l'UE, uniquement sur ordonnance en France). Les résultats de cette réévaluation par le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sont attendus en mars.
Pour sa part, Prescrire a déjà fait savoir que ces mesures lui semblent insuffisantes pour protéger les patients… cela reporterait la responsabilité des agences sanitaires vers les soignants, déjà suffisamment occupés pour ne pas devoir, en plus, expliquer aux patients que tel médicament est autorisé mais à éviter…
Par ailleurs, se fondant sur des études réalisées entre 2010 et 2013, la revue Prescrire indique avoir remis à jour sa liste des 68 médicaments plus dangereux qu'utiles (Motilium et ses génériques en font d'ailleurs partie) qui devraient être écartés dans l'intérêt des patients car la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés.
*Chiffres 2012