Sativex : un spray au canabis autorisé en France

Le ministère de la Santé a annoncé l'autorisation de mise sur le marché du Sativex, un spray buccal dérivé du cannabis.  L'Agence nationale de sécurité du médicament a pris cette décision suite à des études cliniques concluantes sur l'efficacité du produit. Il s'agit d'un médicament prescrit aux malades atteints de sclérose en plaques afin de soulager les contractures sévères résistantes aux autres traitements.

Le médicament, produit par GW Pharcaceuticals, est déjà en vente dans 23 pays dont 17 en Europe. Il ne devrait être commercialisé en France qu'à partir de 2015 par le laboratoire Almirall. Comme les opiacés, il sera soumis à la réglementation appliqué aux stupéfiants.

Seuls les neurologues et médecins rééducateurs hospitaliers pourront le prescrire pour une durée limitée à six mois. Le Sativex ne sera délivré que pour 28 jours mais les médecins généralistes pourront, si nécessaire, renouveler les ordonnances entre deux visites à l'hôpital. Les pharmacies devront le conserver dans un coffre fort.