Le retour de la bronchiolite

Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite qui entraine une toux sifflante et des difficultés respiratoires. Infection des petites bronches (bronchioles), la maladie commence comme un simple rhume du au Virus Respiratoire Syncytial Humain (VRS), très répandu et contagieux. Il se transmet par voie aérienne : éternuement, toux mais aussi par les mains.

L'alternance de l'exposition au froid à l'extérieur puis au chauffage des logements favorise le développement des virus. L'épidémie débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre. Le réseau Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) alerte sur les premiers cas de bronchiolite dans le nord de la France, jusqu'en Ile-de-France : le nombre de recours aux urgences hospitalières des bébés de moins de deux ans est en augmentation.

La bronchiolite est potentiellement dangereuse pour les nourrissons et les petits qui ne ne savent pas encore se moucher. C'est pourquoi, en cas d'aggravation des symptômes, elle nécessite souvent des séances de kiné respiratoire éprouvantes…

En prévention… quelques mesures de prudence évidentes, (trop) souvent oubliées… :

Se laver les mains avant de s'occuper du bébé, notamment lorqu'on revient d'un trajet en tansport en commun et que l'on est pressé de le serrer dans ses bras.

Nettoyer le nez avec du sérum physiologique.

Eviter de mettre l'enfant en contact avec des personnes enrhumées de l'emmener dans des lieux très fréquentés gares, grands magasins, métro…

Aérer quotidiennement la chambre de l’enfant le matin pendant au moins 10 minutes.