Lingettes nettoyantes : gare aux fesses des bébés !

Les lingettes réputées comme pratiques sont utilisées par quasiment tous les parents, voire en crèches lors du change… Or, l'usage répété de ces produits d'hygiène courants présenterait des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

UFC-Que Choisir a fait tester  27 lingettes et 7 laits de toilette en laboratoire… Résultats : 94% des produits sont potentiellement nocifs ! Particulièrement mis en cause, le phénoxyéthanol*, conservateur présent dans 14 lingettes (Mixa, Pampers, Carrefour Baby ...) et 3 laits de toilette… . 25 % plus de 0,4%, avec un record de 0,9% pour les lingettes Klorane… La marque a tenu a informer qu'elle utilisera prochainement un produit de remplacement… Le phénoxyéthanol est suspecté de perturber la croissance, d'endommager le système reproducteur et d'agir aux stades précoces du développement de l'enfant.

Dans une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), publiée en mai 2012, le phénoxyéthanol, a déjà été dénoncé comme potentiellement dangereux. Absorbé par la peau, il n'est pas totalement éliminé et se fixe ensuite dans le sang et le foie. La règlementation actuelle limite à 1 % la concentration du phénoxyéthanol dans les produits d'hygiène mais ce taux reste trop élevé pour l'organisme des petits.

L'ANSM a donc recommandé de réduire à 0,4 % le dosage du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques pour les moins de trois ans et de l'éliminer complètement des lingettes destinées au siège. Utilisées plusieurs fois par jour lors des change sur une peau souvent irritée les lingettes accentuent, en effet, les facteurs de risques. De plus, l'absence de rinçage après application prolonge le temps de pénétration et l'exposition aux agents toxiques.

Mais pour l'instant, la réglementation européenne ignore totalement les recommandations des experts et la valeur maximale du phénoxyéthanol à 1% quelque soit l'usage et la destination du produit !

Lors des tests UFC, d'autres allergènes** ont été identifiés et retrouvés en quantités significatives dans 12 lingettes et 2 laits nettoyant. Eco de Naty arrive en tête avec un bien triste record : 700 fois plus que les concurrents avec le taux le plus faible ! Les mentions hypoallergénique ou testé sous contrôle dermatologique dont se prévalent les lingettes de Leclerc' ou 'Pampers' sont d'autant plus mal venues que ces lingettes recèlent des quantités significatives d'allergènes…

Enfin, 6 lingettes (Carrefour Baby, Top Budget-Intermarché ...) contiennent des parabènes à longue chaîne, conservateurs déjà fustigés comme perturbateurs endocriniens. Seulement deux produits sur 34 testés sont exempts d'antibactériens, d'antioxydants ou de perturbateurs endocriniens** : Natural caresse de 'Bébé Cadum' et le lait de toilette Natessance.

Devant l'ensemble de ces conclusions accablantes publiées dans Que Choisir n°519 de novembre, l'UFC recommande vivement aux parents de recourir à l'eau et au savon lors du change pour préserver la santé des bébés en attendant que les fabricants mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant les nombreuses substances dangereuses**dans leurs produits destinés à un public particulièrement vulnérable et presse les autorités européennes de renforcer le cadre réglementaire.

* le phénoxyéthanol dénommé aussi : phénoxytol" ou "EGPhE sur les emballages…

**Autres substances recherchées dans le test : propyl et butylparaben, methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone, ainsi que les vingt-six molécules allergènes dont l'étiquetage est obligatoire selon la réglementation européenne dès 10 ppm (mg/kg) dans les produits non rincés.