Alzheimer : la retraite, c'est très mauvais…

Si le chômage est reconnu pour aggraver les maladies cardiovasculaires et les dépressions, le travail, contrairement à la chanson d'Henri Salvador, ce n'est pas toujours la santé… Burn out, plaintes pour harcèlements, suicides au bureau en témoignent.

Toutefois, nombreux sont les seniors à ne pas supporter la cessation d'activité professionnelles jusqu'à en mourir dans les deux ans qui suivent, même si aucune étude n'a été publiée récemment sur ce sujet !

En revanche, une enquête conjointe de l'Inserm et de l'International Longevity Center a conclu que retarder l'âge de la retraite protègerait de la maladie d'Alzheimer.
Portant sur plus de 400 000 artisans et chefs d'entreprise* à la retraite depuis au moins 12 ans, les résultats établissent que chaque année travaillée après 60 ans, en plus réduit de 3 % le risque de souffrir un jour d'Alzheimer. En repoussant la  retraite de 60 à 65 ans, on réduit de 15% le risque de développer la maladie neurodégénérative.

La stimulation du cerveau par le travail bloque des symptômes mais n'empêche pas l'apparition de la maladie. Et c'est déjà beaucoup !

Un cerveau entraîné dans l'activité professionnelle aura plus de facilités à se défendre en fabriquant de nouvelles connexions pour lutter contre les lésions provoquées par les plaques amyloïdes, typiques de la maladie d'Alzheimer,

Actuellement, il n'existe aucun médicament capable de rivaliser !

Selon la présidente de l'ILC, le Pr Françoise Forette, à l'initiative de l'étude, la vie professionnelle est le moyen le plus intense pour mobiliser ses fonctions cérébrales !

Un tel argument de santé publique n'échappera pas aux politiques et devrait bien arranger les affaires des défenseurs de l'âge légal de départ à 65 ans et plus…

Il n'y a pas que la vie professionnelle, tempère cependant Pr Françoise Forette. Certainement à l'intention des retraités inquiets à la lecture de ces conclusions et qui envisageraient, de reprendre du service afin de conserver toutes leurs facultés mentales alors qu'il n'y a déjà pas de travail pour tous et ce dès l'âge de 25 ans… L'activité physique, le bricolage, les activités de loisirs, c'est important aussi…, insiste-t-elle

De plus, ces chiffres qui concernent les Artisans et Chefs d'entreprises*, dont le niveau de compétence et l'intérêt de leur travail sont, en général supérieurs ceux de l'ensemble de la population active. Ils restent difficilement extensibles à tout le monde…