Ecosse : des dizaines d'empreintes de dinosaures retrouvées sur l'Ile de Skye
- Détails
- Catégorie : It's a strange, strange world...
- Publié le Mercredi, 04 Avril 2018 15:36
Des dizaines d'empreintes de sauropodes ont été récemment découvertes sur les côtes de l'île de Skye, en Ecosse, a révélé The Journal of Geology. Ces dinosaures géants, jusqu'à 18 mètres de long se promenaient dans les lagunes du Royaume-Uni, il y a plus de 160 millions d'années…
Brachiosaure, diplodocus ou sauroposeidon, tous sont pourvu d’une petite tête, d’un corps énorme et d’une longue queue. Leurs pattes épaisses se terminaient par de gros pieds à 5 orteils, dont seulement 3 d'entre eux étaient pourvus de griffes.
Avec leur taille équivalente à un immeuble de plusieurs étages et leur vingtaine de tonnes, ces herbivores au long cou, seraient les plus grands quadrupèdes qui aient jamais vécu sur le sol de notre planète.
Des recherches paléontologiques, notamment financées par des subventions dela National Geographic Society (NGS), ont été menées conjointement par l'Université d'Edimbourg, le Staffin Dinosaur Museum et l'Académie chinoise des sciences.
Skye, située au nord de l'archipel des Hébrides intérieures, est la deuxième île la plus vaste d'Écosse. Si des centaines d'empreintes de dinosaures ont déjà été repérées sur ce site en décembre 2015, ce sont cette fois des dizaines de traces de pas fossilisées qui qui viennent confirmer la présence ancestrale de sauropodes sur l'île.
Parmi ces immenses empreintes, l'équipe a aussi distingué des traces de pieds à 3 orteils qui indiquent la présence de théropodes. Ces dinosaures, carnivores bipèdes, dont les membres supérieurs sont relativement petits et griffus. Parmi eux, on trouve le mythique tyrannosaurus rex…
Ces traces ont été trouvées dans des pierres légèrement plus veilles que celles précédemment découvertes sur l'île et corroborent ainsi la présence de sauropodes dans cette partie du monde, écrit Paige dePolo, l’étudiante en géobiologie qui a conduit cette étude. Ce site est des plus utiles pour étoffer nos connaissances sur ce qu'étaient ces dinosaures datant du Jurassique moyen, conclut-elle.