Briollay(49) : un arrêté municipal anti moustiques

Monsieur le maire, il faudrait quand même faire quelque chose pour nous débarrasser de ces saletés de moustiques... 

Voilà ce qu’André Marchand a entendu sans discontinuer de fin juin à début juillet lors de l'invasion des insectes vampires consécutive aux crues.

Briollay, située dans les Basses Vallées Angevines, au confluent de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne représente, en effet, un milieu extrêmement favorable aux dites bestioles en cas de surcroît d’humidité !

Alors l’édile et le conseil municipal refusant l’impuissance absolue face à ce fléau ont publié un arrêté municipal rédigé ainsi : Monsieur le Maire de Briollay, interdit formellement aux moustiques de s'introduire sur le territoire de sa commune !

Le document a ensuite été envoyé officiellement à la préfecture. Et affiché en mairie.

La décision a fait rire les habitants mais ils notent toutefois une réelle diminution des moustiques ces derniers temps. Maintenant c'est bon, on a très peu de moustiques. Beaucoup sont morts !, constate André Marchand. Arrêté ou pas, plus les crues seront tardives plus la prolifération des insectes menacera la tranquillité de Briollay …

Sans n'a aucune confiance envers les insecticides, la mairie avait déjà investi il y a 2 ans, dans 3 bornes anti-moustiques. Des pièges utilisés dans le sud de la France, en Camargue. Ces pièges simulent la respiration humaine et grâce à un leurre olfactif, les moustiques sont aspirés à l’intérieur de la borne quand ils s'en approchent. Cela fonctionne mais reste insuffisant face à une invasion massive.