Roubaix : un enfant coincé plus de 4h dans un cylindre de béton

Mohammed, 8 ans, était parti pour jouer au foot au stade d'Avelghem à Roubaix (59) mais vers 17h hier, il s'est laissé tenté par une partie de cache-cache.

Le petit garçon s'est alors hissé sur un cube de béton placés au pied d'un pylone électrique, un dispositif mis en place par la mairie pour empêcher les vols de cuivre à répétition. La cachette idéale s'est vite transformée en piège… L'enfant a chuté accidentellement dans le cylindre intérieur de 30 cm de diamètre et n'arrivait plus à en sortir. Il y est resté prisonnier durant 4 heures et demie.

Pour accomplir leur mission de sauvetage, les pompiers vont d'abord essayer du savon puis de l'huile, destinés à le faire glisser avant de pouvoir le hisser dehors mais l'enfant, blessé au genou dans sa chute, hurlait de douleur. Ils se sont alors résolus à briser la masse au marteau-piqueur et à utiliser une scie circulaire pour extraire le petit garçon, après lui avoir administré un tranquillisant et protégé par un casque et un masque.

Il a été libéré peu après 21 h, sous les applaudissements et les cris de joie des parents et de la foule de curieux. Bien qu'effrayé, l'enfant est sorti conscient et sans blessures. Par précaution il a été transporté à l'hôpital dans le véhicule des secours pour un contrôle de santé.