Théorie du genre à l'école : les parents des absentéistes convoqués
- Détails
- Catégorie : It's a strange, strange world...
- Publié le Jeudi, 30 Janvier 2014 12:33
L'Education nationale va enseigner la théorie du genre* aux élèves en toute discrétion. Une rumeur largement diffusée par SMS appelle au boycott de l'école un jour par mois.
Des JRE : journées de retrait de l'école… ont été organisées pour protester. Farida Belghoul, une des initiatrices des JRE, avance que sans demander leur avis aux parents, les ABCD de l'égalité à l'école**inculquerait de façon masquée l'idéologie du genre aux petits, ce qui risquerait de les faire douter de leur identité sexuelle…
Résultat : une centaine d'écoles (seulement… sur 48 000) ont constaté un tiers d'élèves absents vendredi ou lundi. En revanche, la moitié des académies a été touchée, d'une seule école concernée à parfois plus de 20… Exemple : 20% des écoliers de la zone urbaine sensible de Meaux ont manqué la classe ce lundi matin. Les petits absents étaient tous musulmans. A Rennes, des parents d'élèves de maternelle auraient reçu des messages indiquant que des cours de masturbation étaient donnés à leurs enfants. Les syndicats d'enseignants SNES-FSU dénoncent une foire aux fantasmes sur lesquels on brode pour distiller les peurs. C'est inacceptable ! Des actions de guérilla contre l'école de la République réunissant l'extrême droite, les intégristes religieux, les nationalistes et les antirépublicains s'indigne Christian Chevalier, du SE-UNSA.
Le ministre de l'Education a, lui-même, formellement démenti la folle rumeur et demandé aux responsables d'établissement de convoquer les parents qui ont retiré leurs enfants sur la base de rumeurs autour d'un supposé enseignement de la théorie du genre. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc le respect entre les femmes et les hommes. Cette consigne a pour but d'expliquer aux parents la réalité des choses et à leur rappeler que dans notre pays il y a une obligation scolaire à l'égard des enfants, a déclaré Vincent Peillon avant d'adresser un message de soutien aux enseignants, qui sont pris, parfois, dans des attitudes violentes et dont les pratiques professionnelles sont mises en question.
Loin de calmer les esprits, l'attitude du ministre alimente la polémique : certains parents n'ont pas apprécié d'être ainsi convoqués et ont fait savoir qu'ils porteraient plainte pour menaces…
*Nos enfants ne naissent pas fille ou garçon mais qu'ils choisissent de le devenir…
**Le dispositif n'a absolument rien à voir avec les questions de genre: il sera expérimenté dans 600 classes, après consultation des parents, pour transmettre aux petits la transmission des valeurs d'égalité et de respect entre filles et garçons
Et en 1968 : une femme égale un homme ?
Le genre est-il une théorie ?
Le genre est avant tout un outil conceptuel utilisé par des chercheurs qui travaillent sur les rapports entre hommes et femmes.
Théorie (plutôt qu'étude…) du genre est l'expression qu'utilisent ses détracteurs. Cette modification subtile sert à semer le doute sur l'aspect scientifique. Dans la préface de Gender, la controverse, Mgr Tony Anatrella explique ainsi que la théorie du genre est un agencement conceptuel qui n'a rien à voir avec la science.
Les chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, anthropologie, économie, sciences politiques...) utilisent, eux, les termes d'étude de genre, pour parler de leurs travaux basés sur ce postulat : si la biologie masculine ou féminine vous détermine, elle ne suffit pas à devenir un homme ou une femme, la culture participe fortement à la construction.
Pour les curieux qui trouverait cela conc trop abscons mais s'intéressent à l'éternel débat philosophique entre nature et culture, c'est très bien expliqué ici : Etudes de Genre pour les Nuls