Arabie Saoudite : un obèse de 610 kg hospitalisé sur ordre du roi

Un jeune Saoudien de 20 ans a atteint le poids de 610 kg. Depuis deux ans et demi, il était devenu incapable de quitter sa chambre. En Arabie Saoudite où une personne sur trois est obèse, son invalidité a cependant suffisamment inquiété le royaume pour que le roi Abdallah lui-même ordonne l'hospitalisation.

Les moyens déployés par les équipes chargées de cette tâche sont à la mesure du patient : il a fallu démolir une partie de son domicile pour l'évacuer du deuxième étage avec un chariot élévateur généralement utilisé pour les déménagements, avant de l'embarquer dans un avion spécialement affrété pour son transport de la ville de Jizane, dans le sud du pays à l'hôpital Roi Fahd de Riyad.

Le traitement médical envisagé n'a pas encore été précisé mais Arab News a rapporté le cas d'un autre obèse de 27 ans opéré dans cet hôpital où les médecins avaient alors retiré 80 kg de graisse de son estomac…


Un poids de 610 kg, place évidemment Khaled Mohsen Chaïri parmi les hommes les plus lourds au monde, mais le record appartient à l'américain Jon Brower Minnoch, mort à 42 ans en 1993. Son poids maximal a été évalué à 635 kg.