Comment faire aimer les maths aux élèves français ?
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Lundi, 05 Février 2018 18:31
La France est le dernier des pays européens au classement Timss*, qui évalue les performances des enfants de CM1 en maths. Cédric Villani député LREM et mathématicien, en tandem avec Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale font 21 propositions** destinées à pallier les lacunes de l'enseignement français dans ce domaine.
L’objectif de leur mission est de donner le goût des mathématiques à tous les élèves. Un septième de la scolarité est consacré à cette discipline…
On ne peut pas se satisfaire de ces résultats désastreux !, relève Charles Torossian. La situation est encore pire qu'on le croyait, insiste Cédric Villani. Mais il existe beaucoup d'initiatives, d'acteurs prêts à s'investir, il est possible de rebondir, tempère-t-il, cependant…
Renouer avec le calcul
Il faut viser la maîtrise des 4 opérations au CP et au CE1, avait déclaré le ministre de l’Education nationale, J. M Blanquer. Les 2 spécialistes estiment eux qu’il ne s'agit pas de poser tous ces calculs dès l'âge de 6 ans, mais de cultiver le sens des 4 opérations dès le CP. C’est d’ailleurs inscrit au programme 2016… Selon les neurosciences, le cerveau a très tôt l'intuition des nombres : On peut travailler sur de petits nombres pour apprendre les opérations aux enfants… Exemple : 6 = 5+1, 4 + 2 ou 3 × 2, explique Cédric Villani. L’organisation de rituels pour s'entraîner chaque jour au calcul mental, posé et réfléchi permet de développer des automatismes et de libérer la mémoire de travail***. Cela devrait être généralisé en primaire mais aussi au collège.
5 fois plus de maths pour les enseignants
Les professeurs des écoles sont issus à 80 % de filières littéraires… Donc, pas forcément très à l'aise, eux non plus, avec les maths d’autant qu’elles ne représentent que 80h seulement de leur formation initiale… En comparaison, à Singapour, en tête des classements internationaux, les futurs maîtres en font 400… Nous devons multiplier par 5 les horaires, calcule efficacement Charles Torossian. De plus, les enseignants français n’ont droit qu’à 18h/an de formation continue ( A Singapour = 100h !) La mission propose donc de la renforcer et suggère de créer des laboratoires de maths dans 200 collèges et lycées pour valoriser la formation en équipe et le partager des connaissances.
Redonner confiance, tel est le credo du ministre, Cependant, force est de constater que pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas aux concours de profs de maths… Cédric Villani cite parfois les Anglais, qui ont augmenté les salaires dans cette discipline mais une rémunération revalorisée n’est pas inscrite dans les conclusions du rapport…
S’inspirer de la méthode Singapour
L'apprentissage des maths doit être explicite, progressif et respecter ces 3 étapes : manipuler, verbaliser, penser en termes abstraits. Le concept est déjà au programme éducatif depuis 2016… Reste à l'appliquer, de la maternelle à l'université !
Même les intégrales ou les dérivées devraient commencer par l'étape manipulation!
Le rapport préconise des expérimentations suivies d’évaluations de méthodes comme celle de Singapour*** et le programme Slecc : Savoir Lire Écrire Compter Calculer****.
Pour faire évoluer la pédagogie, un livret sur la psychologie cognitive serait distribué aux profs un chapitre devrait insister sur le droit à l'erreur des élèves…
Toutes les écoles primaires devraient disposer d'outils pédagogiques de base permettant la manipulation : bouliers, cubes, matériel Montessori, logiciels ou jeux éducatifs comme Mathador. Encourager aussi les initiatives périscolaires: clubs de maths, d'échecs, de bridge, serious games, en finançant leur fonctionnement.
Au collège, la plupart des manuels ne comporte aucune démonstration, regrette Charles Torossian. Pourtant il existe près de 140 titres ! Le Conseil supérieur des programmes et le Conseil scientifique de l'éducation devrait établir une liste de critères…
* L’étude internationale TIMSS mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin du CM1, en 4e et en Terminale de 50 pays. Les élèves de Singapour sont les premiers… Depuis 1995, la France est en dessous de la moyenne de 500 pts…
L'école française est rattrapée par son élitisme et sa hiérarchisation :
En France, certains élèves avec un bac S ne savent pas faire une démonstration… Actuellement le programme S n’attestent pas de réelles capacités scientifiques, il a une fonction sélective pour ceux qui veulent faire HEC puis l'ENA !
** sources : le JDD
***mémoire de travail : type de mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court et de la manipuler
****Méthode Singapour : elle existe depuis 1982 mais sa renommée date des années 2000 avec la constante des excellents résultats des élève de ce pays en Mathématiques : (premier rang mondial)
Les notions d’addition, de multiplication, de fractions, de nombres décimaux, etc. sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement.
Les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. Ainsi, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques
Programme SLECC :
Le réseau SLECC regroupe des enseignants des niveaux primaire, secondaire et universitaire, répartis à travers toute la France, qui partagent l’analyse des graves difficultés actuelles de l’enseignement dans notre pays et qui appliquent les programmes de grammaire et de calcul écrits par le GRIP : Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes