Tarik Ramadan en prison pour viol
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Samedi, 03 Février 2018 09:20
A l'issue de sa garde à vue, Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol et incarcéré ce 2 février.
L’islamologue, né à Geneve (Suisse) en 1962 et petit-fils de Hassan el-Banna, fondateur égyptien des Frères musulmans, était présenté à 3 juges d'instruction* après l'ouverture par le parquet d'une information judiciaire pour viol en 2012 et viol sur personne vulnérable en 2009 suite aux plaintes de 2 femmes contre lui.
Pendant sa garde à vue, il a été confronté durant plus de 3 h à Henda Ayari,** première femme à avoir osé parler. C’est une quadragénaire convertie à l'islam, une ancienne Salafiste. Elle l'accuse de l'avoir violée lors d'un congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) en 2012. Tarik Ramadan s’était défendu par une plainte pour dénonciation calomnieuse… Cependant, le parquet a retenu le chef d’accusation de viol pour l'ouverture de l'information judiciaire. L’autre plaignante, 45 ans, marche avec une béquille depuis un accident de voiture, quelques mois avant les violences sexuelles qu'elle accuse Tariq Ramadan de lui avoir fait subir dans une chambre d'hôtel, à Lyon, en 2009. Elle a décrit une cicatrice de l'homme au niveau de l'aine. Le théologien a reconnu cette particularité anatomique mais il a nié les faits qui lui sont reprochés et refusé de signer le procès verbal de l'audition. Il reconnaît seulement avoir flirté avec cette femme par le biais des réseaux sociaux pendant 6 mois mais affirme ne l'avoir rencontrée que brièvement dans le hall de cet hôtel lyonnais. Néanmoins, le parquet a retenu le chef d’accusation de viol sur personne vulnérable…
Emprise mentale
Fustigé par ses détracteurs qui lui reprochait de promouvoir un islam politique et de manier un double discours. Tariq Ramadan jouissait d'une certaine autorité sur l’audience musulmane francophone.
Elles pensaient avoir trouvé un guide spirituel chez ce brillant orateur… Depuis octobre 2017, plusieurs femmes ont dénoncé des agressions sexuelles particulièrement violentes en marge des conférences données en France par l'intellectuel suisse. Tariq Ramadan avait alors dénoncé une campagne de calomnie.
En Suisse, 4 des anciennes élèves du théologien l'ont accusé d'abus sexuels, commis parfois quand elles étaient encore mineures, dans La Tribune de Genève et le journal 24 Heures mais aucune n'a, pour l’instant, porté plainte.
Tariq Ramadan a été placé en détention dans l'attente d'un débat, différé dans les 4 jours à sa demande, entre ses avocats et le juge des Libertés.
Absolument essentiel
Pour Maître Eric Morain, avocat d'une des victimes présumées, cette double mise en examen est une étape importante. Il affirme que sa cliente a été particulièrement soulagée par cette décision. Pour avoir parlé avec ma cliente et ainsi que d'autres femmes qu’il indique avoir assisté dans la phase d’enquête en tant que témoins anonymes : Vous savez, c'est difficile de porter la parole des femmes contre un personnage public car il y a la peur des menaces, des pressions... a assuré l'avocat au micro d'Europe 1
On nous disait que le dossier était vide que tout ça était des affabulations. Puis dans le silence et dans le secret de l'enquête, les enquêteurs ont procédé à des auditions considérables, explique-t-il. On va entrer dans le temps des expertises et des nouvelles confrontations, ajoute Maître Morain … Cette étape pourrait décider des femmes qui ont témoigné anonymement à déposer plainte à leur tour…
Il n'y a pas de plus grand soulagement que celui d'être enfin cru, résume-t-il
*indice de la complexité de l'affaire ou de l'ampleur des investigations…
**Henda Ayari, auteur de j’ai choisi d’être libre, rescapée du salafisme de France