Corse : 45, 3% pour les nationalistes dès le 1 er tour des élections territoriales

Environ 34.000 électeurs corses étaient appelés, ce dimanche 3 décembre, à choisir les 63 élus de la CTU.

La nouvelle instance doit se substituer aux conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et à la collectivité territoriale de la région Corse à compter du 1er janvier 2018.

Ces conseillers n'auront qu'un mandat de 3 ans et demi puisqu'en 2021 les Corses revoteront pour les élections régionales, comme tous les Français. Selon les résultats officiels définitifs communiqués par la préfecture de région,  Pè a Corsica a largement remporté le premier tour de ces élections territoriales avec 45,3 % des voix au premier tour.

La coalition est composée des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni. La coalition vise l'obtention d'un véritable statut d'autonomie dans les 3 ans…

L’accord entre Corsica Libera et Femu a Corsica, semble avoir rassuré l'électorat. Pè a Corsica semble proche d’une majorité absolue, toutefois 1 électeur corse sur 2 a préféré rester chez lui plutôt que de se rendre aux urnes : le taux de participation s’établi à 52,17%, un net recul par rapport à celui de décembre 2015 (59,88%).

Le résultat est remarquable, au delà de nos attentes, a dit Jean-Guy Talamoni. Je crois qu'aujourd'hui la Corse envoie un signal très fort à Paris et dit d'une voix très largement majoritaire : nous voulons la paix, nous voulons la démocratie, nous voulons construire une île émancipée. A Paris de faire sa part de chemin pour qu'ensemble nous élaborions une solution politique, a-t-il déclaré.

A Bastia, Gilles Simeoni, président de l'exécutif sortant, a exprimé sa joie et son émotion. Au deuxième tour, nous allons demander aux Corses de nous placer le plus haut possible de façon à avoir une légitimité pour obtenir l'ouverture de négociations sur des sujets essentiels : l’officialité de la langue corse, le statut de résident pour protéger les électeurs, l'amnistie pour les prisonniers et les recherchés… Notre objectif c'est de renforcer la cohésion de la société corse [...] en nous adressant à tous les Corses et pas seulement aux nationalistes, a affirmé Gilles Simeoni.

Le second aura lieu dimanche prochain, le 10 décembre.

7 listes étaient en présence. La droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni arrive deuxième avec 14,97 % des voix, suivie par la liste Les Républicains menée par Valérie Bozzi  (12,77 %), puis celle de la République en Marche de Jean-Charles Orsucci qui obtient 11,26 %. U Rinnovu, petit parti indépendantiste partisan d'une ligne nationaliste plus dure, ne totalise que 6,69 %. Bien qu’il ait quasiment doublé son score de 2015, il ne peut se maintenir au second tour car il faut obtenir au moins 7 % des suffrages.

Soutenue par Pierre Laurent mais désavouée par Jean-Luc Mélenchon, la liste commune PCF-Insoumis menée par Jacques Casamarta recueille 5,68 % des voix. Le FN, 3,28 % seulement.