Rugby : la France organisera la World Cup Z023

La France a été désignée pour organiser la Coupe du monde de rugby en 2023. Une 2e édition accueillie dans l’hexagone, 16 ans après celle de 2007.

La candidature française, face à l'Irlande et l'Afrique du Sud, en tête du premier tour du scrutin, 18 voix, contre 13 à l'Afrique du Sud et 8 pour l'Irlande l'a finalement emporté au second avec 24 voix contre 15. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby car jusqu’à présent, les instances internationales avaient toujours suivi les préconisations du rapport de recommandation préalable au vote.

Le document, publié le 31 octobre, avait placé la candidature sud-africaine devant celle de la France. L'Irlande arrivant en 3e position. La France, comme l’Irlande avait vertement critiqué ces conclusions.…

Je suis fier ! a immédiatement réagi Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR). Il était présent à Londres, lors du vote de ce mercredi 15 novembre. Merci à World Rugby qui a fait beaucoup, même s'il y a eu des incompréhensions a-t-il déclaré. Nous avons un dossier qui a été solide, nous ferons de notre mieux et je peux vous garantir que ce sera une Coupe du monde réussie, a assuré  Bernard Laporte.

La Coupe du monde de rugby 2023 se déroulera à l'automne. En septembre et octobre, 9 accueilleront les rencontres : Saint-Denis, Marseille, Lyon, Villeneuve d'Ascq, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice et Saint-Étienne. Mais rien pour Paris puisque le PSG a refusé de partager le Parc des Prince… Les dates précises du tournoi n'ont pas encore été fixées.

En 2019, le Japon, qui a été désigné pour organiser cette édition, aura l'occasion de faire découvrir les joies de la World Cup au continent asiatique.