Texas : Explosion meurtrière dans une usine d'engrais à West

alt

La terrible explosion s'est produite à l'usine West Fertilizer, une fabrique d'engrais à West, près de Waco au Texas vers 20 heures mercredi (jeudi 3 h du matin en France).

En raison de la force de la déflagration, la plupart des fenêtres situé dans un périmètre de quatre pâtés de maisons ont volé en éclats. Entre 15 et 50 logements ont été complètement désintégrés. La puissante détonation a déclenché un incendie qui, attisé par le vent, s'est très rapidement propagé aux habitations voisines.

Selon KWTX news, une chaîne locale qui cite le responsable des services d'urgence,

60 à 70 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées.

A 10 h, les autorités n'ont pas confirmé ce bilan: Il y a des morts. Le nombre n'est pas définitif. Il pourrait augmenter rapidement. Les recherches sont en cours, a indiqué D. L. Wilson, porte-parole de la Sécurité publique du Texas tandis que Patrick Swanton, représentant la police de Waco, insistait : Nous ne connaissons pas le nombre de morts C'est une scène de dévastation, a-t-il déploré.

L'incendie et les émanations toxiques, dont du nitrate d’ammonium provenant des engrais partis en fumée, tiennent les secours et les enquêteurs à l'écart.

Dès que le feu sera éteint et que les équipes pourront évaluer la situation sur l'usine et dans les alentours, nous en saurons plus, a expliqué Josh Havens, délégué sur place par le gouverneur du Texas, Rick Perry.

Les pompiers présents sur le site ne luttent pas actuellement contre le feu. Certains ont été blessés durant leur intervention par une seconde explosion. Leur porte-parole, Don Yeager a déclaré que l'origine accidentelle ou criminelle de l'explosion n'avait pas encore été déterminée mais pourrait être due à de l'ammoniaque.