Le Premier ministre palestinien démissionne

Suite à un vif différent avec Mahmoud Abbas au sujet du ministre des Finances, Salam Fayyad, le premier ministre palestinien a présenté sa 4e démission samedi et le président l'a, cette fois-ci, acceptée. Isolé sur la scène politique palestinienne, le chef du gouvernement était devenu contesté par la rue… Son départ était inévitable.

Salam Fayyad s'était fixé comme objectifs d’édifier des institutions financières et sécuritaires solides afin de rendre inéluctable, selon lui, la proclamation d’un État palestinien en 2011. Malgré tous ses efforts, c'est un but qu’il n’atteindra jamais. Nous avons failli. Je représente cet échec, constatait-il récemment dans un entretien au New York Times.

Salam Fayyad, 62 ans, économiste indépendant, ancien haut fonctionnaire du FMI et de la Banque mondiale, avait commencé sa carrière politique comme ministre des Finances. Premier ministre, depuis juin 2007, ses qualités étaient unanimement saluées par les États-Unis et l’Union européenne.

Personne n'est irremplaçable, cependant nombreux sont ceux dans la communauté internationale qui le regrettent déjà mais l'on n'est pas prophète en son pays… Salam Fayyad a contribué à relancer et à normaliser l’économie des territoires pour les rendre moins dépendants des aides internationales tout en luttant contre l’inertie et la corruption de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.

En revanche, Salam Fayyad n’a jamais appartenu ni au Fatah ni au Hamas, ce qui semblait suspect à certains et lui vaut certaines inimitiés tenaces : Fayyad quitte le gouvernement après avoir criblé notre peuple de dettes, et le Fatah doit en assumer la responsabilité parce que c’est lui qui l’a imposé depuis le début, a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du parti.