Venezuela : Nicolas Maduro élu président et déjà contesté

Nicolas Maduro, 50 ans, a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela et l'emporte ce dimanche avec 300 000 voix d'écart soit 50,6 %.

Ancien chauffeur de bus et syndicaliste, il doit tout à Hugo Chavez, décédé le 5 mars. J'ai fourni un grand effort, parcourant chaque village de cette terre bolivarienne, un effort physique, émotionnel, moral, avec à l'âme la douleur de la perte de notre commandant, a déclaré Nicolas Maduro qui a souhaité, dès l'annoncede sa victoire, rendre hommage à Hugo Chavez. Le père de la révolution socialiste l'avait désigné publiquement comme son héritier. Une courte majorité des électeurs semblent avoir respecté ces dernières volontés.

Son opposant Enrique Capriles, un avocat de 40 ans, qui représente la bourgeoisie vénézuelienne n'a cessé durant la campagne, de dénoncer l'incompétence de Nicolas Maduro pour diriger la puissance pétrolière qu'est devenu le Vénézuela. Le leader de droite ne reconnaît d'ailleurs pas sa défaite : il a exigé un recomptage des voix… et appelé ses électeurs à manifester leur mécontentement en frappant sur des casseroles dans les rues de Caracas.