Patagonie : une marée noire souille les eaux les plus pures du monde

40 000 litres d'hydrocarbure se sont déversés ce 27 juillet, au large des îles de Patagonie, près des côtes du Chili, dans l'une des eaux les plus pures du globe…

La zone  réputée pour son écosystème marin exceptionnel aujourd'hui souillée en raison d’une fuite dans un bâtiment d'une grande entreprise minière.  Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les responsabilités de la firme dans cette catastrophe. Guarello est l’île la plus touchée


mais d'autres secteurs ont peut-être été contaminés. Les opérations de nettoyage ont commencé. L’enjeu est de limiter les dégâts sur la faune rare, abritée en ces lieux. Dans ce but des navires militaires sont en route. Un navire affrété par la compagnie minière de l'île s’est joint à l’intervention. Quelques heures plus tard, ils annonçaient avoir pompé plus de 15 000 litres d'eau polluée au diesel.  Contrairement au pétrole brut, il tend à rester à la superficie de l'eau, et à disparaître plus vite.


La concentration la plus importante se trouve là où nos équipes trvaillent, a ainsi essayer de rassuré l'amiral Ronald Basasch, de la marine chilienne.

Protection des animaux

Nous savons que la présence de diesel dans la mer est toxique. Mais pour le moment nous n'avons retrouvé aucun animal affecté par cette marée noire, a assuré Eduardo Schiappacasse, secrétaire d'État régional à l'environnement.

Cet évènement est d'une extrême gravité ! s’est indigné au contraire Matías Asún, directeur de Greenpeace directeur au Chili. Il y a une biodiversité unique des fonds marins, a-t-il souligné. Des loutres marines et des dauphins vivent autour de cette île… Ces eaux sont l'un des rares sanctuaires marins qui existent encore pour les baleines, a-t-il insisté