Londres : scandale au Club des présidents lors d’une soirée Men Only

C’était un gala de charité réunissant la crème de l'establishment britannique. L’événement mondain annuel, organisé par le très sélect Presidents Club au Dorchester Hotel et réservé aux hommes, existe depuis 33 ans. Il est censé réunir des fonds pour les enfants défavorisés et autres worthy causes… Mais la soirée de ce 18 janvier a tourné au  scandale en raison de révélations sur le comportement de certains invités.…

Dans article, publié le mardi 23 janvier par le Financial Times, 2 de ses journalistes qui se sont fait embaucher comme hôtesses pour l’occasion font part de nombreux abus : gestes déplacés, harcèlement, propositions indécentes de la part des mâles appartenant tous à l’élite financière, politique et autres sphères de pouvoir.

J'ai subi des attouchements à plusieurs reprises et de nombreuses autres hôtesses ont dit qu'il leur était arrivé la même chose, a raconté l’une d’elle à la BBC.

Le témoignage de Madison Marriage, journaliste au Financial Times

Parmi ces témoignages consternants, de la main sous la robe jusqu’à un pénis exhibé :

des tentatives de baisers forcés, des commentaires salaces et autres incitations à monter rejoindre ces messiers dans leur chambre… L’un d’eux a notamment incité une hôtesse à boire puis lui a demandé d'arracher sa petite culotte et de danser sur une table.

Pour recevoir ces 360 personnalités, les 130 hôtesses avaient d’ailleurs reçu des instructions strictes : s'habiller court et sexy ainsi que porter de la lingerie noire !

Les employées avaient également dû signer un accord de confidentialité et remettre leur téléphone portable avant le début du dîner.

Certains des lots mis aux enchères pour collecter les fonds donnent le ton : une nuit dans un club de strip-tease pour donner un peu de piquant ou une opération de chirurgie esthétique à offrir à votre épouse

Dès la publication du compte rendu de la soirée, les conséquences n’ont pas tardé !

Nadhim Zahawi, député conservateur et secrétaire d'État au ministère de l'Éducation, était présent Je n'assisterai jamais plus à un événement mondain réservé aux hommes, a-t-il déclaré.

David Meller, dirigeant du groupe de luxe Meller, coprésidait le diner. Membre non exécutif d'une commission au ministère de l'Education, il a démission de ce poste…

Le Great Ormond Street Hospital de Londres, structure destiné aux enfants et l'un des bénéficiaires des fonds, a annoncé qu'il restituerait les dons provenant du Presidents Club.