Etats-Unis : 200 scientifiques ont quitté l'agence de l'environnement en 1an

Le département de la protection environnementale : nous allons nous en débarrasser dans presque toutes ses formes », même si on conservera quelques friandises, avait promis le candidat républicain. Elu président, Donald Trump tient cet engagement…

Bâillonnés par son administration, des scientifiques enchaînent les manifestations pour dénoncer les dangers de la politique du président américain, appliquée par Scott Pruitt. Le directeur de l'EPA (Agence pour l'environnement) est, en effet, un climato-sceptique de l’Oklahoma. Il a entreprit de démanteler consciencieusement les régulations environnementales adoptées sous Barack Obama et mène la chasse aux insoumis.

Agir sur les hommes

Scott Pruitt mise sur le découragement des salariés, par intimidation si nécessaire. Dans l’ombre, il influe sur la recomposition des comités scientifiques par la nomination d’experts dévoués, ardents défenseurs des industries polluantes. Devant son ordinateur, la syndicaliste Nicole Cantello, avocate salariée de l’EPA depuis 26 ans, voit soudain apparaître, ce 15 février, une demande de recherche de tous ses courriels mentionnant le nom de Pruitt. Cela n’a rien d’un hasard ! 10 jours avant, elle a organisé une manifestation à Chicago contre la nomination  de ce  par Donald Trump. Bien sûr, la requête n’émane pas de l’EPA mais d’un juriste… raconte-t-elle

Même si Scott Pruitt n’y est officiellement pour rien, l’atmosphère à l’EPA tourne à la paranoïa : victime de menaces et placé sous protection policière rapprochée, le boss a fait déminer son bureau. Il a dépensé 3 000 $ (2 500 pour vérifier qu’il n’y avait pas de micro caché. Il a également obtenu un financement de 25 000 $ investis dans une cabine téléphonique sécurisée afin de s’entretenir confidentiellement avec la Maison Blanche.

Les moyens consacrés à la préservation de l'eau et du climat ont ainsi été réduits de 10%. 200 scientifiques ont jeté l’éponge et claqué la porte en 2017. ! Ils fustigent une administration qui préfère le silence à la science et minimise les risques.

En moins d’un an Donald Trump aura ainsi réussi à faire l'unanimité de la profession contre lui ! Des programmes entiers sont remis en question, par exemple celui de la prévention des raz-de-marée et tremblements de terre en Californie voit son budget menacé…